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Romeo Castellucci, souvenez-vous, est ce metteur en scène italien qui, avec le “spectacle” Sur le concept di visage du fils de Dieu avait provoqué en 2011 l’indignation et la colère des catholiques, mobilisés à l’appel de Civitas. Ce spectacle était à la fois obscène, scatologique et antichrétien. Un vieillard incontinent finissait par déverser sur un gigantesque portrait du Christ un liquide symbolisant ses excréments tandis que le public avait droit au même moment à une odeur nauséabonde. Au préalable, dans ce même spectacle, Castellucci faisait monter sur scène des enfants et les invitait à caillasser le portrait du Christ à coups de grenades factices.

Et voilà Roméo Castellucci de retour en France. Les 8 et 9 octobre, il présentait un nouveau spectacle au Havre. La pièce s’intitule Go down, Moses et prétend faire une relecture du périple du prophète Moïse. Castelluci affirme s’être inspiré du livre de l’Exode et de pensées freudiennes.

Mais Castellucci reste Castellucci et ce spectacle est un déluge abject de sang, de violence et de nudité dans un climat épouvantablement sordide. Gros plan sur une jeune femme victime de saignements dans les toilettes d’un bar ou sur un nouveau-né qui se débat dans un sac poubelle. Que vient faire Moïse dans ces horreurs ? Mystère…

Les deux représentations jouées sur la scène nationale du Volcan ont été très mal reçues par le public. Cette avalanche d’images plus repoussantes les unes que les autres a donné la nausée à plus d’un spectateur. Plusieurs personnes sont sorties de la salle. D’autres fermaient les yeux. Et il faut même signaler que deux spectateurs se sont évanouis !

Une fois de plus, le soi-disant théâtre contemporain de Romeo Castellucci se révèle n’être qu’une provocation glauque, sadique, perverse.

Et le malaise de spectateurs en est une évidente confirmation. 

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