senat_chili-mpi

Le 7 octobre le Sénat du Chili a approuvé le projet d’Accord partenariat de vie (AVP), contrat d’union civile qui réglementera juridiquement la coexistence de deux personnes, qu’elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles. L’initiative a maintenant été transmise à la Chambre des députés. Certains députés ont cependant déjà exprimé leur opposition au projet.

“Il est regrettable que l’Etat ne donne pas foi à la famille qui est la cellule centrale de la société. Il semble que le projet vise à résoudre un problème, mais au final il échoue en l’aggravant (…) Dans le mariage qui est la base de la famille, il y a une complémentarité entre l’homme et la femme (…)”, a déclaré Mgr Bastres, évêque de Punta Arenas et président de la Conférence épiscopale du Chili.

Maria de los Angeles Arrieta, avocat et chercheur à la Commission Communauté et Justice, a déclaré que l’AVP ne sert que les intérêts des duos homosexuels. Elle a ajouté que ce projet de loi est “une attaque directe” à l’engagement indissoluble du mariage.

Ismini Anastassious, président de l’ISFEM (institut de recherche, formation et étude sur les femmes), pourtant très “gay-friendly”, a déclaré pour sa part qu’ « il serait irréaliste de leur dire que leur union sera aussi fertile, avec la même finalité de bonheur qu’un mariage hétérosexuel, car ce n’est pas dans sa nature“.

Une autre réforme législative concerne les enfants. Elle précise que dans le cas d’un handicap physique ou moral du père ou de la mère, le juge peut accorder la garde à un couple qui ne présente pas de handicap; et non aux grands-parents comme cela se produit dans des cas similaires. Maria de los Angeles Arrieta décrit cette procédure comme portant atteinte à l’intérêt de l’enfant, et craint qu’elle permette avant tout de confier des enfants à des duos homosexuels.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

27 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !