L’information est tombée comme un feu de boomerang ce matin à Ndjamena, certes des rumeurs circulaient ces derniers temps annonçant l’exécution de ces 10 condamnés, mais nombreux de tchadiens n’y croyaient pas. L’AFP qui traite cette information fait état de la détermination du gouvernement tchadien détermination à combattre les islamistes de Boko Haram en faisant exécuter 10 membres présumés du groupe, dès le lendemain de leur condamnation à mort pour leur responsabilité dans le double attentat-suicide commis en juin à N’Djamena. Pour les autorités tchadiennes, il faut montrer un signal fort et dissuader tous ceux qui s’engageraient dans cette voix obscure et malheureuse.

« Ils ont été fusillés ce matin dans un champ de tir situé au nord de N’Djamena », a annoncé à l’AFP une source judiciaire. « Les 10 membres de Boko Haram coupables des faits qui leur sont reprochés ont été bel et bien exécutés ce jour à 11h05″, a ensuite confirmé à l’AFP le nouveau ministre de la Sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir.

Les dix accusés avaient été condamnés à mort vendredi par la Cour criminelle de la capitale tchadienne. « Les dix accusés de Boko Haram sont condamnés à mort. Les armes saisies seront mises à la disposition de l’État tchadien, les substances psychotropes seront détruites », avait indiqué vendredi la cour dans son verdict auquel a eu accès l’AFP.

Ce procès, ouvert mercredi, était le premier au Tchad de membres présumés de Boko Haram.

« Les personnes poursuivies aujourd’hui sont accusées d’association de malfaiteurs, assassinat, destruction volontaire à l’aide de substances explosives, faux et usage de faux, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, détention et consommation de substances psychotropes », avait déclaré mercredi à l’ouverture du procès le procureur général de la cour d’appel de N’Djamena, Bruno Mahouli Louapambe.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !