Notion lancée en 1952 par Alfred Sauvy, le « tiers-monde » représente la dernière strate de l’économie mondiale, ce qu’on appelle « les pays les moins avancés » par rapport aux pays développés et aux pays en voie de développement. Avant 1991, ils étaient considérés à tort comme la troisième voie entre le monde occidentale et le bloc communiste.

L’économie ayant considérablement évoluée en 25 ans, voici les trois parties du monde telles que définies selon l’Indice de Développement Humain :

Pays développés : Etats-Unis, Canada, Chili, Argentine, toute l’Europe occidentale (y compris la Grèce et Chypre) ; la Pologne, les pays baltes, l’ancienne Tchécoslovaquie, la Croatie, la Slovénie, le Monténégro, Israël, l’Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Brunei, Singapour, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Pays en voie de développement : Mexique, toutes les Caraïbes sauf Haïti, le Bélize, le Costa-Rica, Panama, la Colombie, l’Equateur, le Brésil, le Pérou, le Venezuela, Surinam, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Ile Maurice, les Seychelles, la Jordanie, le Liban, Oman, la Turquie, l’Iran, le reste des pays d’Europe sauf la Moldavie, la Russie, la Turquie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Chine, l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, les Maldives, le Sri Lanka, la Malaisie, la Thaïlande, Palau, Tonga, Kiribati et Samoa.

Tiers-Monde : la totalité de l’Afrique sauf les pays cités ci-dessus, Haïti, Bolivie, Paraguay, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Guyana, Moldavie, Syrie, Irak, Yémen, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Bhoutan, Bangladesh, Myanmar, Vietnam, Laos, Cambodge, Philippines, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Corée du Nord, Timor oriental, Salomon, Fidji, Tuvalu, Micronésie, Iles Marshall, Nauru et Vanuatu.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !