Alem_Abdu_Salam_GherebyCe mécontentement a été exprimé par le président de l’association des droits des prisonniers sur WalfTv en ces termes : « Combien de Sénégalais sont injustement encore dans les prisons sans jugement depuis 5 ans et plus ? Combien de compatriotes sont dans des conditions dramatiques à l’étranger? Qu’est-ce que le gouvernement a fait pour eux ? Et la on nous demande d’accueillir deux autres prisonniers qui peut être vont influencer les jeunes délinquants de nos prisons »

Ces deux prisonniers sont de nationalité libyennes et se nomment Alem Abdu Salam Ghereby et Omar Khalif Mohamed Abu Baker Mahjour âgés respectivement de 43 et 44 ans au moment de leur arrestation. Ils sont soupçonnés d’avoir des liens avec Al-Qaïda et un groupe libyen de combattants islamistes. Face à la grogne des sénégalais, le ministre de la justice M. Sidiki kaba a tenu à préciser que ces deux prisonniers avaient été blanchis par la justice américaine

« (…) Ce sont des détenus qui ont été déjà blanchis. Parce que beaucoup de personnes avaient été arrêtées et n’avaient rien fait. Ces personnes n’ont pas été jugées. Elles n’ont pas été condamnées. Ce sont des personnes, en réalité, qui son libres de toutes charges. Toutes les démocraties, comme le Sénégal, peuvent bien accepter, par mesure humanitaire, de les accueillir. La chose la plus importante, c’est que l’État du Sénégal soit ouvert à les recevoir et que beaucoup de pays fassent pareil que le président sénégalais M. Macky Sall qui  a consenti à les recevoir sur le sol sénégalais. »

S’ils sont blanchis, pourquoi sont-ils prisonniers ?

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !