Belgique – Depuis quelques mois, des politiciens belges ont instrumentalisé les attentats pour réclamer de modifier la Constitution belge en s’inspirant de la laïcité à la française.

Dans une interview à l’hebdomadaire Knack, Wouter Beke, président du CD&V (parti démocrate-chrétien flamand), dénonce l’emprise de la franc-maçonnerie sur le débat politique belge : “Nous sommes confrontés à un agenda de la loge, cela me paraît clair. Tout à coup, un Etat laïque à la française devrait être installé en Belgique. Certains veulent utiliser ce préambule pour mettre en œuvre l’agenda antireligieux de la loge.

Wouter Beke ajoute que certains politiciens “ont assez vite amené les discussions vers la nécessité de privatiser les croyances.

Pour ce député, il ne fait pas de doute que les francs-maçons veulent profiter des événements. “Il y a clairement une collaboration entre socialistes et libéraux sur ce genre de thème.” Des partis dans lesquels la franc-maçonnerie est présente à tous les étages.

Marcel Conradt, membre du parti socialiste et représentant de l’Alliance Maçonnique Européenne (AME), lobby maçonnique officiellement reconnu par le Parlement Européen, avoue du bout des lèvres : “Nous suivons des dossiers, faisons des propositions, etc. La question de la laïcité en fait partie : il est clair qu’au niveau européen, la laïcité est menacée, et qu’il s’agit de la renforcer. En l’occurrence, au niveau belge, l’impulsion est venue du CAL.

Le CAL ? Il s’agit du Centre d’Action Laïque, une émanation de la franc-maçonnerie. D’ailleurs son actuel directeur, Henri Bartholomeeusen, est l’ancien “grand maître” du Grand Orient de Belgique. Lui aussi finit par concéder : “Bien sûr qu’il y a des échanges, que les loges constituent des lieux où les opinions et les proximités se forment“.

Timbre GOB 1982

Du reste, l’influence maçonnique au sein des gouvernements belges n’est pas neuve, comme en témoigne la couverture de ce magazine paru sous le précédent gouvernement.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !