pierre_papier_scpiUne Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une structure d’investissement collective visant à investir dans un patrimoine de biens immobilier locatif afin que les différents investisseurs retirent de ces loyers un rendement régulier. Nombreux font le choix de cet investissement qui reste l’un des plus sûres et des plus rentables. Néanmoins après avoir pris la décision d’investir dans une SCPI, vous devriez analyser certaines données afin d’investir dans la meilleure SCPI, qui vous sera la plus profitable.  Ainsi avant d’investir certaines données sont à analyser afin d’aiguiller votre choix de SCPI et d’optimiser votre investissement pour en retirer d’avantage de rendement.

Nous en dénombrons trois :

Le taux de rendement interne de la SCPI, c’est un indicateur exprimant la rentabilité financière de celle-ci. Il est calculé en simulant une revente au bout d’un certain laps de temps, en prenant en compte les taxes, les loyers et les frais qui en émanerait. Ainsi il est favorable d’investir dans une SCPI ayant de faibles travaux de rénovation à prévoir.  Plus le taux de rendement interne sera élevé plus votre investissement dans cette SCPI semblera rentable. Néanmoins il faut aussi que vous vous assuriez que celui-ci soit régulier dans le temps. En effet des variations de ce taux dans le temps est caractéristique d’une SCPI dont le rendement n’est pas stable et donc un investissement qui ne sera pas forcément rentable sur la durée. Durant les années précédents le rendement des SCPI était supérieur à 5% ainsi elles étaient l’un des investissement les plus stables et rentables, ce qui explique en partie le grand engouement pour cet investissement.

Le taux d’occupation qui exprime la différence entre le nombre d’appartements loués et ceux offerts dans les immeubles de la SCPI. Plus ce taux est élevé plus cela témoigne de la bonne santé de la SCPI, pour que notre investissement soit fiable ce taux devrait avoisiner les 90%. Comme pour le taux de rendement vous devrez porter votre attention sur la régularité de ce taux, puisque des variations refléterait une SCPI dont le rendement n’est pas fiable.

La diversification du patrimoine de la SCPI. En effet la société civile dans laquelle vous investissez doit être diversifiée à différents niveaux afin de limiter les risques que vous prenez. La diversification doit être géographique (dans différentes agglomérations et différents pays), mais aussi dans le style des immeubles ou par le profil des locataires.  En effet même si certaines agglomérations possèdent d’avantage de demandes locatives, comme les grandes agglomérations, il est important de diversifier le patrimoine de la SCPI afin de limiter les risques de défaut de paiement et donc la baisse de votre rendement si une certaine catégorie d’agent ou un pays en mauvaise situation économique venait à faire défaut dans leur paiement. 

Ainsi il vous sera profitable de comparer ces données chiffrées entre différentes SCPI, plus elles seront élevées et régulières, plus votre investissement sera rentable et fiable avec  un risque nettement réduit.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notamment le site www.scpi-online.com

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !