La France a demandé hier à ses ressortissants de quitter la Libye en raison de “la dégradation de la situation sécuritaire” dans le pays, où des milices rivales s’affrontent pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli.

“Compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire, la France demande à ses ressortissants de quitter la Libye. Tous nos ressortissants sont invités à entrer au plus vite en contact avec notre ambassade à Tripoli”, déclare le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Interrogé par l’AFP pour savoir s’il avait été demandé aux diplomates français de quitter le pays, comme l’ont fait récemment les États-Unis, un responsable du Quai d’Orsay a répondu sous anonymat que la France “continuait d’évaluer la situation avec (ses) partenaires”. Londres, La Haye et Berlin avaient plus tôt aussi demandé à leurs ressortissants de quitter la Libye. Dès le 16 juillet, la Belgique, la Turquie, l’Espagne et Malte avaient donné la même consigne à leurs concitoyens.

Hier, un convoi de l’ambassade de Grande-Bretagne a été attaqué. Son porte-parole a évoqué une tentative de vol de voiture qui n’a pas fait de victime. Située dans la capitale, Tripoli, elle reste ouverte mais avec un personnel réduit, selon les nouvelles recommandations publiées sur le site du bureau des affaires étrangères. De nombreux autres pays européens se contentent pour l’heure de déconseiller fortement les voyages en Libye. C’est le cas notamment du Portugal, de l’Autriche ou encore des Pays-Bas.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !