Dernièrement l’ami journaliste et confident de François, Eugenio Scalfari, sur le quotidien italien bien ancré à gauche La Repubblica, titrait un de ses articles concernant l’actuel successeur de Saint Pierre : Le pape : c’est un honneur d’être appelé révolutionnaire. Révolutionnaire, Jorge Maria Bergoglio l’est assurément : depuis qu’il est monté sur le trône pétrinien, il donne des violents coups de massue au peu de doctrine catholique qui survivait encore dans le monde conciliaire.

Si la communion aux divorcées remariés civilement qu’il a autorisée à travers Amoris laetitia tient le devant de la scène médiatique, d’autres changements doctrinaux, tout aussi scandaleux, semblent être à l’ordre du jour dans l’agenda pontifical.

La possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés revient sur le tapis régulièrement, sous toute les latitudes, d’Amazonie au Canada en passant par l’Allemagne avant de frapper à la porte du Palais apostolique. Si le débat sur cette question réapparaît de façon cyclique au sein de l’Église conciliaire, avec le pape François il a acquis un dynamisme redoutable et devient un sujet primordial des conférences épiscopales.

Récemment ce sont les évêques du Québec qui ont évoqué la possibilité d’ordonner des hommes mariés à la prêtrise. Le vicaire général de l’archidiocèse de Québec, Mgr Marc Pelchat, l’a annoncé le 14 mars 2018 lors d’une soirée consacrée à l’avenir de l’Église de Québec.

« Les regroupements des paroisses seront complétés en janvier 2019. Mais ce n’est pas une solution au manque de prêtres, puisque nous en manquons déjà. Lors d’une plénière des évêques à huis clos, il a été question de l’ordination des hommes mariés, d’un certain âge et dont l’engagement ecclésial est éprouvé. C’est une réflexion importante que nous avons en ce moment. »

Cet ancien doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval a continué en précisant :

« La situation des églises continue de se transformer. Dans la dernière décennie, il y a eu une baisse significative de la demande de sacrements, incluant même le rite des funérailles. L’Église est devenue comme un vestige du passé, destinée à être marginalisée. Les fidèles encore attachés croient qu’il y a encore une Bonne nouvelle à partager, mais ça devra se faire de manière différente. Nous devrons être persévérants. »

Dès que l’on parle de l’ordination d‘hommes mariés, une autre question corollaire, et tout aussi contraire à la doctrine catholique, surgit à la suite : celle de l’ordination des femmes. Mgr Pelchat estime que le statu quo dans le dossier de la place des femmes dans l’Église est intenable et a rappelé que le pape a mandaté un groupe de travail sur cet enjeu.

« Mais c’est le pape qui prendra sa décision en faveur ou non du diaconat féminin »,

a-t-il conclu.

Marchant sur les traces du concile Vatican II, le pape François, qui ne cesse de répéter qu’il veut “changer le visage de l’Église”, “changer les mentalités”, qui se détourne du dogme et prône le relativisme, chacun a-t-il affirmé “ayant sa propre conscience du bien et du mal”, fait sa révolution en permettant au conférences épiscopales et au “Peuple de Dieu”, sans jamais les sanctionner, de lancer des ballons d’essais… ballons d’essais qui avec le temps deviendront la pratique universelle… Ainsi avance toute révolution, par une praxis bien rodée !

Et l’Église conciliaire, en rupture de Tradition, atteindra à la plénitude de son “nouveau visage”, celui d’une énième de secte protestante…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Défiez Macron et Darmanin,

abonnez-vous à CARITAS !

La revue CIVITAS disparait, la revue CARITAS nait !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Faites un petit pied de nez à Moussa Darmanin :

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !