Israel-Racisme-Rabbins

Les Israéliens d’origine éthiopienne se plaignent fréquemment du racisme et des discriminations qu’ils subissent de la part des autres Juifs.  Ainsi, à Petah Tikva, dans le centre d’Israël, plusieurs juifs noirs affirment qu’ils se voient régulièrement refuser l’autorisation de se marier par le rabbinat de la ville, où les rabbins remettent en cause leur judéité. Dans cette ville, la communauté d’origine éthiopienne regroupe environ 10.000 personnes. Mais elle a bien du mal à s’entendre avec le grand rabbin sépharade Binyamin Atias.

A la radio israélienne, Shega, une Israélienne d’origine éthiopienne dont le mariage a récemment été refusé par l’officier du rabbinat, a expliqué qu’après avoir montré les papiers prouvant sa conversion, l’officier du rabbinat lui a demandé de produire une attestation d’un rabbin prouvant qu’elle était juive orthodoxe pratiquante. Selon Shega, ce sont au moins 30 couples d’Israéliens d’origine éthiopienne qui ont récemment connu de telles mésaventures.

La question des juifs éthiopiens est complexe. Lorsqu’ils sont arrivés en Israël, les juifs éthiopiens de la communauté Beta Israël ont été reconnus comme pleinement juifs mais ceux appartenant à la communauté Falash Mura, qui s’est convertie du judaïsme au christianisme au 19e siècle, doivent pratiquer une conversion orthodoxe après avoir immigré en Israël.

En Israël, le seul moyen légal de se marier pour les citoyens juifs est de passer par le rabbinat. 

Selon le rabbin Chuck Davidson, cette discrimination à l’encontre des juifs d’origine éthiopienne n’est pas rare. Les rabbinats locaux sont nombreux à refuser de reconnaître leurs conversions. Et ce malgré un jugement rendu en 2013 par la haute cour de justice qui interdit aux rabbins municipaux de demander plus de preuves de la judéité d’un converti.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !