pierre vaultier
le 1ère classe Pierre Vaultier

Certains des commentateurs de France Télévisions étaient trop occupés à faire de la pub déguisée, mais guère discrète, pour leurs sponsors Rossignol. Ils ont oublié tout simplement d’informer les téléspectateurs que certains des médaillés étaient des militaires, sportifs de haut niveau.

Cela fait des années que l’armée française a, en son sein, des sportifs de haut niveau que ce soit sous contrat militaire ou civil. Ils seraient un peu plus de 130 à profiter de ce régime particulier. Cela permet de conjuguer carrière sportive et carrière professionnelle avec une possibilité de reconversion. En général, ce sont des sports peu médiatisés et dont il est difficile de vivre comme le ski, le biathlon, le VTT ou bien encore le parachutisme. Ce n’est pas pour rien que le Ministère de la Défense aide ces sportifs de haut niveau. En effet, si on parle peu de ces sports en temps normal, ils se retrouvent souvent sous les projecteurs des caméras tous les deux ans lors des Jeux Olympiques surtout lorsqu’ils ramènent des médailles à la France. Il est donc bien évident que ces sportifs ont des obligations envers l’armée et qu’il y a une contrepartie à ce soutien financier. Ils participent à des événements, gardent contact le plus possible avec leur unité malgré les impératifs de compétition. Ils sont la vitrine de l’armée sur le plan sportif.

Ils étaient ainsi 22 militaires engagés dans ces Jeux Olympiques sur les 118 athlètes et ils vont ramener six médailles sur les quinze obtenues par la France. Mais si nous poussons le

le sergent Martin Fourcade
le sergent Martin Fourcade

calcul un peu plus loin, nous remarquons que, sur les quatre médailles d’or, trois sont de sportifs militaires. Le ratio est de 2/4 pour les médailles d’argent et seulement de 1/7 pour le bronze. C’est donc une bonne performance. Tous ces militaires sont rattachés à l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix. La palme revient au sergent Martin Fourcade qui comptabilise deux médailles d’or et une médaille d’argent en biathlon. Quant au 1ère classe Pierre Vaultier médaillé d’or en snowboard, il remporte l’épreuve avec une attelle au genou. Blessé le 21 décembre dernier lors d’une manche de la coupe du monde de Lake Louise, il a le ligament croisé antérieur du genou droit déchiré. Il choisit de ne pas se faire opérer pour pouvoir participer au JO et entame une rééducation accéléré, un pari fou mais réussi !  Parmi les autres médailles, nous avons le caporal-chef Steve Missilier avec l’argent en slalom géant, le caporal-chef Robin Duvillard et le 1ère classe Yvan Perillat Boiteux avec le bronze en relais ski de fond 4×10 km.

Nous pourrions remarquer de même que les douanes française ont aussi leurs sportifs de haut niveau et qu’elles ont ramené 4 médailles : l’or avec Jean-Frédéric Chapuis en ski cross et le bronze avec  Maurice Magnificat en relais ski de fond 4×10 km, Jean-Guillaume Beatrix en biathlon et Alexis Pinturault en slalom géant. Manque de communication ou de documentation, en tout cas ces performances ne sont jamais mises en avant par les commentateurs de France Télévisions. C’est bien dommage car l’armée ou bien les douanes permettent à la France de ramener des médailles lors de chaque Jeux Olympiques.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !