Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire politique française.

Tenter une réflexion historique sur la place et le rôle du pestiféré dans les milieux dirigeants de la République française, au sommet de la hiérarchie sociale, peut sembler paradoxal. Pourtant, la vie politique est propice à l’apparition de parias parmi les plus hauts dirigeants du pays.

La chute dans l’opprobre est souvent brutale et sans retour. Elle procède des ennemis comme des amis, qui se détournent ou trahissent.

Les parias de la République sont nombreux et le présent ouvrage se concentre sur une catégorie particulière de ces derniers : les grands pestiférés de la vie politique. Il raconte l’ascension et la chute de huit d’entre eux, parmi les plus caractéristiques d’une époque couvrant plus d’un siècle d’histoire politique. Le duc Albert de Broglie, Joseph Caillaux, Alexandre Millerand, André Tardieu, Jules Moch, Georges Bidault, Michel Poniatowski et Edith Cresson ont pour caractéristique commune d’avoir été portés au plus haut sommet de l’Etat avant de sombrer en peu de temps dans la honte et le mépris. 

Les parias de la République, Maxime Tandonnet, éditions Perrin, 380 pages, 23,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !