Les secrets de la Rome antique

Eric Teyssier dirige le département d’histoire à l’université de Nîmes. Spécialiste de la Rome antique, il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à cette période.

Les origines d’une cité antique se perdent souvent dans la nuit des temps, là où naissent les légendes. Celle de Rome remonte au début du VIIIème siècle avant Jésus-Christ. Eric Teyssier analyse les mythes fondateurs de Rome, la légende de Rémus et Romulus, l’enlèvement des Sabines,…

Le lecteur observera avec intérêt comment Rome a assimilé les Gaulois qui l’ont envahie. Leurs ancêtres ont assiégé le Capitole, leurs aïeuls ont combattu les légions de Rome et menacé le grand César devant Gergovie et Alésia mais l’armée romaine a été un puissant vecteur de romanisation grâce aux troupes auxiliaires. Distinctes de la légion, ces unités sont essentiellement constituées de “pérégrins”. Ces hommes libres s’enrôlent dans les cohortes d’infanterie ou les ailes de cavalerie qui portent le nom d’un peuple et conservent un recrutement régional. Les Gaulois sont nombreux à constituer ces corps de troupe où la durée de l’engagement est plus longue que dans la légion romaine avec une solde moins importante. Pourtant, le service dans ces unités demeure attractif, car à l’issue de son contrat l’auxiliaire reçoit la citoyenneté romaine avec tous les privilèges liés à ce statut. En dehors de ces militaires, les mesures prises dans le cadre de la Pax Romana organisent la diffusion du mode de vie romain accompagnée d’une acculturation qui rattachent lentement mais sûrement les populations les plus diverses à l’Empire de Rome.

Une part de la puissance de Rome provient incontestablement de la qualité des serviteurs de l’Etat. Même sous l’Empire, ces derniers s’efforcent de correspondre à l’archétype du Romain idéal dont les vertus cardinales sont la dignitas et l’auctoritas. Que l’empereur soit bon ou mauvais, des générations de généraux et de gouverneurs de province se sont confirmées avec plus ou moins de succès à ce modèle.

Eric Teyssier réussit avec cet ouvrage à nous montrer les secrets du succès de l’Empire romain et de sa pérennité durant cinq siècles.

Les secrets de la Rome antique, Eric Teyssier, éditions Perrin, 330 pages, 21,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !