Jean-Paul Gourévitch est depuis 1987 consultant international sur l’Afrique, les migrations et l’islamisme radical. Il a enseigné à l’Université Paris XII Créteil. 

Les migrations constituent, avec les problèmes du chômage, de la dette et de la justice sociale, la montée de l’islamisme radical et la préservation de l’environnement, un des enjeux majeurs de la présidentielle de 2017. 

Ce livre commence par fournir une approche statistique des migrations, tant en ce qui concerne l’immigration qui entre en France que l’expatriation de citoyens français. Il note au passage l’absence de statistiques ethniques concernant les immigrés qui entrent en France.

Ensuite, Jean-Paul Gourévitch aborde l’approche géopolitique des migrations. D’abord au niveau des pays d’origine, analysant les itinéraires des migrants, le problème des réfugiés, la notion de migrations environnementales, l’impact de l’aide aux pays en développement sur le désir de migration ainsi que les transferts de fonds. Puis, au niveau des pays de destination, l’auteur examine des aspects aussi variés que les quotas de l’immigration de travail, le regroupement familial, le droit du sol, les migrations médicales et sociales, l’Aide Médicale d’Etat, les faux demandeurs d’asile et le problème des reconduites, les mineurs isolés, les prestations sociales injustifiées. 

Suit un important chapitre consacré à l’approche sociétale des migrations avec un dossier explosif au sujet du lien entre délinquance et immigration, entre chômage et immigration, entre travail illégal et immigration, entre contrefaçon et immigration, entre prostitution et immigration, entre fraude et immigration.

Enfin, le livre tente d’évaluer le coût de l’immigration, avant d’entreprendre une approche politique des migrations qui impose de choisir entre assimilation, intégration et multiculturalisme et conclut en envisageant les scénarios du futur : “vivre ensemble”, “modèle républicain”, invasion, résistance, partition et vivre “côte à côte”.

Un ouvrage bien documenté que l’auteur espère être utile pour voter en connaissance de cause en 2017.

Les véritables enjeux des migrations, Jean-Paul Gourévitch, éditions du Rocher, 220 pages, 17 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !