nutella-djihadiste

L’État islamique diffuse via ses réseaux sociaux des images prises dans son nouveau centre commercial ouvert dans la ville irakienne de Mossoul. Détail frappant: les étagères sont remplies de produits occidentaux, chocolats Milka et M&M’s, gels douche des marques Nivea et Head & Shoulders. 

Au début de l’Aïd, les djihadistes ont propagé quantité de photos de scènes joyeuses. On y voit des enfants savourer des glaces et profiter d’attractions, des étals bien fournis de différents commerces et surtout des images du nouveau centre commercial avec ses escaliers mécaniques et ses boutiques variées. Le message s’adresse aux potentielles recrues vivant en Occident : qu’ils ne craignent pas de rejoindre l’Etat Islamique, ils ne manqueront de rien et trouveront quasiment tous les produits de consommation auxquels ils sont habitués. On y trouve même un fast-food, Big Burger, proposant hamburgers, frites et sodas. Les canettes de Red Bull sont en vente. Il est aussi possible de s’acheter un iPhone 6 qu’on ne trouvera nulle part ailleurs en Irak que sur la partie contrôlée par le califat ! Pour les djihadistes les plus fortunés, il existe aussi un hôtel cinq étoiles avec 262 chambres et des salles de fêtes disponibles pour les mariages.

Par contre, les chaussures Nike figurent parmi les produits considérés comme “haram” (interdits) .

Les produits vendus dans ce centre commercial ne sont pas à la portée de l’habitant moyen de Mossoul. La clientèle est essentiellement composée des combattants de l’Etat Islamique et de leurs familles grâce à une solde mensuelle nettement supérieure aux revenus des habitants de la ville. Les djihadistes étrangers ont même droit à une prime pour compensation d’émigration ! Ils vivent comme des privilégiés.

Au final, ces photos de propagande de l’Etat Islamique pourraient presque être prises dans le centre commercial d’une caserne américaine, tenue vestimentaire exceptée.

.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !