L’Etat Islamique va-t-il continuer à étendre son territoire ? Tous les observateurs le craignent.

D’une part, l’une des cibles est le Liban. A Ersal (Est du Liban), l’armée libanaise combat depuis août des islamistes du Front al-Nosra (branche syrienne d’al-Qaida) et des djihadistes de l’Etat Islamique. L’armée libanaise a repoussé les islamistes mais ceux-ci se sont repliés vers les montagnes. Au moins 4.000 combattants islamistes de différentes factions y seraient présents. Selon les services de renseignements libanais, les islamistes ont implanté dans ces zones montagneuses de la frontière libano-syrienne des dépôts d’armes et de munitions, des hôpitaux de campagne et des hangars pour véhicules.

Le général Jean Kahwaji, commandant en chef de l’armée libanaise, est persuadé que les djihadistes veulent pénétrer le Liban et créer un couloir donnant un accès à la mer. Il prédit aussi de fortes attaques destinées à s’emparer du matériel de bases militaires libanaises.

Les djihadistes cherchent également à déstabiliser les militaires sunnites de l’armée libanaise. Des désertions commencent à être signalées. Des déserteurs qui rejoignent ensuite l’une ou l’autre des factions djihadistes.

Un autre terrain d’extension pour l’Etat Islamique pourrait rapidement être la Libye.

L’envoyé spécial de l’ONU en Libye Bernardino Leon a mis en garde la communauté internationale sur la situation dans le pays :

« Si on ne démarre pas rapidement un véritable dialogue politique, en Libye, ce qui est certain, c’est que le pays serait un champ ouvert pour l’État islamique qui pourra déployer, ici aussi, ses menaces. Il y a des contacts permanents entre les troupes de l’Etat islamique et des groupes héritiers d’Al-Qaïda en Libye. Les premiers miliciens sont déjà là, après avoir combattu en Syrie et en Irak. Ils n’ont besoin que d’une chose, à savoir la continuité du chaos actuel, et du manque de contrôle politique ; après, ils sauront quoi faire. Il leur suffira de réorganiser les hommes sur le terrain et opérer un transfert de marque pour qu’on assiste à une nouvelle radicalisation. »

Le danger est d’autant plus grand que l’Etat Islamique dispose déjà d’importants soutiens en Libye, dont le groupe djihadiste Majlis Shura Shabab al-Islam très implanté à Derna. Et Benghazi, ce sont les djihadistes d’Ansar al-Charia qui font entendre leurs armes.

L’Etat Islamique avance ses pions…

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !