Jamais fête de Noël n’aura autant réuni les Syriens. Jamais les Syriens musulmans n’auront eu autant de raisons de rejoindre le Christ… Ils ont souffert ensemble de l’horreur des islamistes, ils fêtent maintenant Noël ensemble car c’est dans l’aura de Noël, fête de l’arrivée du Sauveur du Monde, que les Alépins fêtent leur délivrance. Sur la photo ci-dessus ils marchent ensemble vers la Citadelle pour célébrer la paix.

Mais que fait le pape François ?

Dans son message Urbi et orbi, il a appelé en ce dimanche de Noël, à la fin de la guerre en Syrie:

[…] « Ce pouvoir de l’amour a porté Jésus Christ à se dépouiller de sa gloire et à se faire homme ; et il le conduira à donner sa vie sur la croix et à ressusciter des morts. C’est le pouvoir du service, qui instaure dans le monde le règne de Dieu, règne de justice et de paix. Pour cela la naissance de Jésus est accompagnée du chant des anges qui annoncent : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime » (Lc 2, 14).

Aujourd’hui cette annonce parcourt toute la terre et veut rejoindre tous les peuples, spécialement ceux qui sont blessés par la guerre et par d’âpres conflits et qui éprouvent plus vivement le désir de la paix.

Paix aux hommes et aux femmes dans la Syrie martyrisée, où trop de sang a été versé. Surtout dans la ville d’Alep, théâtre ces dernières semaines d’une des batailles les plus atroces, il est plus que jamais urgent qu’assistance et réconfort soient garantis à la population civile à bout de forces, en respectant le droit humanitaire. Il est temps que les armes se taisent définitivement et que la communauté internationale s’emploie activement pour qu’on arrive à une solution négociée et que se rétablisse le vivre ensemble civil dans le pays. » La Croix

Pas un mot d’union avec les Chrétiens d’Alep qui manifestent si vivement la joie de leur délivrance et qui voient clairement le lien entre Noël et leur libération. Pour la première fois depuis 5 ans les chrétiens d’Alep-est, ceux de la vieille ville, ont pu assister à la messe de Noël. Et les musulmans se réjouissent de leur libération en fêtant Noël avec les chrétiens. Et si le Pape avait fait ce lien pour encourager les Syriens musulmans sauvés des horreurs islamistes? Et s’il les avait encourager à se faire consoler par le Sauveur du Monde, alors que la paix de Noël est descendue sur Alep? Le Prince de la Paix ne serait-il qu’un simple humanitaire ?  Ne viendrait-il offrir que la paix du monde ? Lui qui a dit: « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. »

Première messe à Alep depuis 5 ans

La communauté catholique d’Alep devait célébrer dans la journée la première messe depuis cinq ans dans la cathédrale maronite Saint-Elie, dans la Vieille ville. Un petit groupe a entrepris de nettoyer l’édifice dévasté et d’y construire une crèche. « On a tous nos souvenirs ici, on y a célébré nos fêtes et nos joies. On veut transformer les décombres en quelque chose de beau », explique un membre de ce groupe, Bachir Badaoui. Source

Noël chez les catholiques maronites 

Dans la cathédrale maronite d’Alep, le toit s’est effondré sous une pluie d’obus tirés depuis Alep-Est sur Alep-Ouest. Cela fait cinq ans que les islamistes tentaient de renverser, à partir d’Alep-est, le pouvoir légitime de Bachar el-Assad pour imposer l’ordre brutal islamiste, comme ils l’ont fait à Alep-est avant d’en être chassés en ce Noël 2016. « C’est dans ces ruines que vont avoir lieu nos retrouvailles », glissent Nehmé Badaoui et son frère Bachir.  Pour la première fois, la petite minorité catholique s’apprête à célébrer une messe de Noël dans sa cathédrale ravagée. » indique France24

Alors que la neige tombe en abondance, les deux frères prennent dans les décombres des planches et de la tôle pour construire une crèche de Noël. « Nous utilisons n’importe quel débris pour symboliser le triomphe de la vie sur la mort« , confie Nehmé, artiste peintre de 53 ans, alors qu’il rassemble des branches d’arbres pour décorer la crèche dans la cathédrale Saint-Élie de la Vieille ville.

Autour de lui, un spectacle de désolation : bancs d’église renversés, planches de bois de la charpente écroulées, morceaux de tôle et gravats au sol, le tout recouvert d’un épais manteau blanc. Le toit béant laisse passer la neige qui tombe sans discontinuer. « L’impact moral est plus grand et plus profond que les pertes matérielles », déplore Bachir. Durant quatre ans, le quartier de la Vieille ville a été l’un des fronts les plus violents de la bataille d’Alep. France24

Un drone a observé la cathédrale maronite de Saint-Elie [catholique], dans le vieux quartier chrétien de Jdeydeh, à Alep, endommagée par plusieurs attaques. Libérée, elle accueillera sa première messe de Noël depuis quatre ans.

Au cœur des combats depuis quatre ans, meurtrie par les fusillades et les explosions, la cathédrale maronite de Saint-Elie accueille sa première messe de Noël depuis des années, un moment forcément spécial pour la communauté chrétienne d’Alep.

Construite en 1873, l’église a été la cible de plusieurs attaques des rebelles pendant la crise syrienne. La dernière fois, le 26 avril 2015, le toit de la nef s’est effondré et l’intérieur du lieu de culte a été saccagé par deux importantes explosions depuis des tunnels creusés par les rebelles sous la vieille ville d’Alep. Source

Un chrétien syrien d’origine arménienne témoigne 

Vahan Vaghian habite à Alep. Au milieu des ruines de la ville syrienne libérée des djihadistes grâce à l’armée syrienne sous les ordres de Bachar al-Assad, il adresse un message aux médias occidentaux : “Regardez ce qui arrive à cause de ceux que vous appelez ‘rebelles modérés’ ”.

Les chrétiens d’origines arménienne forment le quartier chrétien le plus important d’Alep. La photo de tête montre une marche pour la paix vers la citadelle d’Alep.


Un habitant d’Alep : “Alep n’est pas tombée… par ValeursActuelles

Voir aussi: Dans la vieille ville d’Alep les cloches des églises sonnent à toute volée pour fêter la libération

emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

40 commentaires

  1. Avec la grâce de Dieu, en 2017, les rédacteurs de MPI vont enfin cesser de qualifier l’hérétique Bergoglio de pape de l’Eglise catholique !

    • Chouanne says:

      Ce n’est pas l’habit qui fait le moine, ni le titre qui garantit l’authenticité de la fonction. Le monde entier sait qui est connu sous le nom de pape. Le tout c’est de savoir de qui on parle. Il y en a plusieurs autres qui se font appeler papes. Mais lorsqu’on écrit « le pape » personne ne se trompe sur la personne.

  2. Que faire de l’Église du Christ en ruine, recommencer en retournant à Jésus, à ses apôtres et au modèle des petites assemblées fraternelles qui sont nos origines et notre vérité.

  3. trop-bon says:

    Mais que fait le « Pape  » ?
    La gueule …

    • Fort bien observé.

      • Vous vous permettez de commenter la gueule de l’homme en blanc, mais vous cachez votre gueule, ce qui vous protège de tout commentaire malveillant.

        • Comme vous et moi, vieil homme.

          Conseil de rhétorique : ne pas être vulgaire.

        • Libre à vous de jouer à la roulette russe dont la toile est le théâtre. Le suicide étant un péché mortel et la prudence une vertu, à vous de juger, mais laissez les autres juger de leur côté.

          • Mc 8, 38 : Celui qui aura rougi de moi (anonymat) et de mes paroles (on cite rarement les paroles de Jésus sur ce site) en cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi rougira de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges saints.

            Ez 3, 19 b ………….mais toi, tu as délivré ton âme.

            • N’importe quoi! Vous mélangez tout. ne pas rougir de s’exprimer sur Internet a-t-il le moindre lien avec le fait de ne pas rougir de Jésus ?

              Selon votre logique, l’auteur de « l’imitation de Jésus-Christ », qui est anonyme, aurait donc rougi de Jésus-Christ ?

              • Il n’est pas anonyme ; c’est St Thomas a Kempis, St Thomas von Kempen sur le Rhin inférieur.

                • L’imitation de Jéjus-Christ a été attribué à Saint Thomas a Kempis, mais le livre a été publié de façon anonyme. C’est même l’une de ses spécificités. Il en est question dans les apophtegmes.

        • champoiseau says:

          Pauvre minable allez rejoindre vos copains assassins et quittez ce site UI NE VOUS VEUT PAS.

        • Je suis vieux et laid, comme d’autres d’ailleurs.

          Ce qui ne m’empêche pas de me réjouir de la libération d’Alep.
          Et, comme catholique, de m’attrister d’avoir à subir les foucades d’un « homme en blanc » si souvent incompréhensible.

  4. Pour une fois que le papostat Bergoglio parle de Jésus, c’est encore raté…

    • Ce mot me fait penser à un instrument à mesurer. Mais que mesure un papostat ?

      • trop-bon says:

        – Qu’il n’y a point de mesure à garder dans le mal .
        Voilà la mesure d’un papostat .

  5. « il est plus que jamais urgent qu’assistance et réconfort soient garantis à la population civile à bout de forces, en respectant le droit humanitaire. Il est temps que les armes se taisent définitivement et que la communauté internationale s’emploie activement pour qu’on arrive à une solution négociée et que se rétablisse le vivre ensemble civil dans le pays. »

    Que l’on dise cela aux dirigeants des factions qui souhaitent la guerre sur le terrain concernés.

    • « En respectant le droit humanitaire »? Alors que seuls les commandements de Dieu et le discours sur la Montagne devraient guider un chrétien. Jésus n’est pas venu sur terre pour instaurer le droit humanitaire; un droit qui fait profession de se passer de Lui.

      « Pour une fois que le papostat Bergoglio parle de Jésus », c’est pour le soumettre au Droits de l’homme sans Dieu.

      • Premièrement, il n’y a pas tous le monde de chrétien, ne vous en déplaise. Jésus n’étant plus sur Terre, nous devons grandir et nous débrouiller par nos moyens pour rétablir une paix la plus durable possible. On peut aimer Dieu comme un parent, mais il arrive un moment où il faut couper le cordon et devenir indépendant et faire sa vie comme ont le souhaite.

        • Certes, tout le monde n’est pas chrétien, jusque-là je vous suis. Par contre le pape, en principe, est le chef de l’Eglise catholique. Et c’est bien de lui dont il est question.

          Jésus n’est plus sur terre mais il est toujours le Dieu tout-puissant, fils du Père. C’est par lui que nous obtiendrons une vraie paix, et certainement pas par les Droits de l’homme qui ont fait la démonstration depuis qu’ils existent (révolution sanglante de 1789) que non seulement ils n’empêchent aucun conflit mais qu’en plus ils en provoquent. N’est-ce pas au nom des Droit de l’homme que les guerres ont été répandues par la France, la Grande-Bretagne et les USA en Irak, en Libye, et en Syrie? Des guerres abominables et d’une barbarie innommable.

          Après la démonstration des effets diaboliques des Droits de l’homme sans Dieu, ne serait-il pas temps de revenir à Dieu ? Surtout pour le chef de la chrétienté ?

          • J’ignorai qu’il existait des guerres qui ne se seraient pas abominables.

            • Un lecteur anonyme says:

              Les horreurs commises dépassent les faits de guerre …, ils relèvent de pratiques rituelles sataniques .

              • Satanique je ne sais pas. Par contre je pense que nous sommes capables du meilleur comme du pire. Malheureusement c’est souvent dans le pire que nous sommes les meilleurs

              • Un lecteur anonyme says:

                Pour faire partie des vainqueurs , pas d’autre alternative que d’être du côté du meilleur .
                Les perdants savent que le temps leur est compté et commettent le pire .
                Seules les prières pourront les délivrer ; les démons qui les habitent leur font commettre les pires exactions sur leurs semblables .

          • « Certes, tout le monde n’est pas chrétien, jusque-là je vous suis. Par contre le pape, en principe, est le chef de l’Eglise catholique. Et c’est bien de lui dont il est question. »

            Allons-y ! 🙂 Je vous lis.

            « Jésus n’est plus sur terre mais il est toujours le Dieu tout-puissant, fils du Père. »

            C’est dit dans la Bible, je suis d’accord.

            « C’est par lui que nous obtiendrons une vraie paix, et certainement pas par les Droits de l’homme qui ont fait la démonstration depuis qu’ils existent (révolution sanglante de 1789) que non seulement ils n’empêchent aucun conflit mais qu’en plus ils en provoquent. »

            Il n’est plus sur Terre, il va falloir penser par soi-même, en faisant nos lois qui se doivent d’évoluer. L’inspiration peut venir de la religion, mais elle ne doit pas piétiner sur la vie sociale et la pensée entre les gens. Des fois, il faut du sang pour rétablir la paix. Je sais, c’est terrible, je suis aussi d’accord qu’il vaille mieux un paix grâce à la paix, plutôt que grâce à la guerre.

            « N’est-ce pas au nom des Droit de l’homme que les guerres ont été répandues par la France, la Grande-Bretagne et les USA en Irak, en Libye, et en Syrie?

            Les USA ont un problème d’égaux qu’eurent nos pays d’Europe : ils ont une « destinée manifeste » et un devoir messianique sur « leur » territoire, qu’est l’Amérique. Il ne faut pas oublier que l’ONU, en 2003, avait dit « Non. » aux USA mais ils y sont allés quand même, au nom des Droits universelles de l’Homme… Alors que c’était pour le pétrole, un peu comme la mise à sac de Constantinople en 1204.

             » « Des guerres abominables et d’une barbarie innommable. »

            La guerre n’est pas une partie de croquet, mais plutôt une chambre à vaz.

            « Après la démonstration des effets diaboliques des Droits de l’homme sans Dieu, ne serait-il pas temps de revenir à Dieu ? Surtout pour le chef de la chrétienté ? »

            Le problème, c’est que quelques soit les Droits de l’Homme, avec ou sans Dieu, nous continuerons à transgresser les règles par défis, car sans défi, nous aurions beau avoir un objectif, si tout en facile… C’est bon pour une dépression.

            • ‹quelques soit les Droits de l’Homme› ; quels que soient […]

  6. Oui, ALEP est détruite mais pas sont cœur… et son cœur c’est la liberté et la liberté c’est l’amour et la reconstruction dans la liberté…
    Mais pourquoi les occidentaux parlent-ils sans cesse de destruction en accusant la Russie alors que les américains pendant la seconde guerre mondiale ont pratiquement détruit toute la France occupée… Quand on parle de Nantes, Lorient, Saint-Nazaire, Caen et bien d’autres il n’en restait pas pierre sur pierre et franchement bien que je veux bien croire que la bataille fut âpre je doute fort qu’une telle destruction était nécessaire mais quel bon moyen d’affaiblir un pays que de venir en libérateur et de tout lui casser un peu comme la flotte française fut détruite à Toulon par les anglais sous des prétextes tout à fait fallacieux car la seule vérité; ils ne voulaient surtout pas que la France puisse redevenir un jour une grande puissance maritime. C’est bien la seule vérité qui les a poussé à commettre ce crime et ce massacre aussi monstrueux qu’inutile…
    Alors messieurs les ricains et de l’otan faîtes donc profile bas et pareillement pour les journalistes fascistes gauchiste (comme l’était Hitler en tant que national socialiste, le parti du peuple à l’instar des socialistes et des communistes de tous pays, sic…) au service de l’otan lamentable… quant à petit sarkozy qui nous a fait rentrer dans ce régime lamentable le pauvre GÉNÉRAL DE GAULLE doit s’en retourner dans sa tombe, lui qui ne voulait pas en entendre parler et qui avait tout compris de la ricanisation de la planète au service de quelques grandes familles criminelles et détentrices en fait de tous les pouvoirs, enfin presque car la Russie semble être le grain de sable dans leur monstrueuse machine à détruire tout ce qui semble être différent, eux ces monstres qui se disent humanitaires et les grands libérateurs du monde, NON, juste un ramassis de criminels…

    • Vous avez fort bien analysé le cancer qui ronge le monde : la politique, l’économie, les médias et les religions. Comment se libérer des tyrans sinon en remettant nos vies au Prince de Paix et espérer de vivre Sa Présence d’amour,en petits groupes, autour d’une même table, avant qu’on ne vienne nous égorger comme des poulets.

      • Pierre, n’oubliez surtout pas que Jésus était aussi un bagarreur quand il s’agissait de défendre Dieu et tout ce qui s’y rapporte, notamment quand il a botté le derrière du marchand du temple, donc suivons son exemple et hors de question de rester les bras croisés à attendre bêtement qu’on viennent nous massacrer et ainsi laisser la place aux ayatollahs et laisser effacer tout ce qui est en rapport avec le CHRIST et son amour inconditionnel pour l’humanité même pour les plus mauvais… Donc ne vous laissez pas faire et préparez vous à vous battre…

        • Se battre, ça se fait à visage découvert et non dans l’anonymat.

          Sur Google recherchez ermitage pierre faucher, vous y trouverez une page Web, deux pages Facebook et mon # de téléphone.

           » le CHRIST et son amour inconditionnel pour l’humanité même pour les plus mauvais… »
          Je ne sais comment qualifier une telle affirmation ……………..

          • MA Guillermont says:

            Pierre , le commentaire de Patrick est juste .
            Nous sommes de vaillants guerriers de l’Armée de Dieu .
            Pour ce faire , autorité est donnée aux soldats de l’Armée victorieuse de Jésus-Christ .

            http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwil57rkoJXRAhVLthQKHWv9A8UQFggmMAQ&url=https%3A%2F%2Fgotquestions.org%2FFrancais%2Farmee-chretien-Bible.html&usg=AFQjCNFSt9FOoJxAP3H6fBTWlffusWq7Mw

            Quelles sont les armes à notre disposition ?
            http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwil57rkoJXRAhVLthQKHWv9A8UQFggaMAA&url=http%3A%2F%2Fgloireadieu.fr%2Fleglise%2Fappele-a-etre-un-soldat-en-portant-larmure-de-dieu-5904&usg=AFQjCNHYR_WapG5uXHWZgUBPmTIpzpYNbw

            Pour la deuxième partie du commentaire , Jésus-Christ Incarnation de Dieu , brûle d’un amour inconditionnel pour chacun de nous ,
            …comme il est difficile pour ceux qui se considèrent comme des justes d’accepter cette tendresse de Dieu pour ceux qui sont loin !

            L’amour de Dieu et l’amour des hommes :
            http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwivvpDDpZXRAhXTyRoKHb-1AdYQFggoMAM&url=http%3A%2F%2Fcheminementspirituel.net.over-blog.net%2Farticle-34632533.html&usg=AFQjCNGWN1oPqqd_z1uoCQzKDFEWL9HEKA

            • MA, je viens de regarder vos liens, ils sont très bon et j’espère qu’ils seront vus et lus par le plus grand nombre afin que les trouillards se lèvent, que ceux qui n’ont pas compris qu’il y a un temps pour prier et un temps pour se battre se préparent, que ceux qui ne parlent que de prier pour mieux se cacher et se donner bonne conscience cessent de se cacher et se préparent au combat tout en priant car l’un n’empêche pas l’autre…
              Maintenant commencez par vous préparer physiquement, soyez fort, et acceptez qu’il va falloir en découdre physiquement tout en priant que la tempête s’épuise avant qu’elle ne nous touche mais… c’est une autre histoire…

              • MA Guillermont says:

                Bonsoir Patrick , je viens de lire votre post .
                Merci à vous encore pour cette réponse directe et inéluctable .
                Nous y sommes …!
                Dieu nous garde et nous bénit sous le Saint Manteau de protection de Notre Dame .
                Prions chaque jour les 3 Ave Maria Fleuris de Notre Dame des Pleurs et nous serons sains et sauf s …
                Bien à vous et aux vôtres .

          • Mon cher Pierre, je pense que vous avez des difficultés de compréhension… Votre nom n’intéresse personne ainsi que vos facebook sur lequel est mis tout et n’importe quoi et ne dénote pas un bagarreur… Tout juste quelqu’un qui papote en tapant sur un clavier quant à votre n° de tél il ne sert à rien… Vous n’avez pas bien lu mon post et ce qu’à fait le CHRIST aux marchands du temple et c’est de cela dont il est question. Êtes-vous prêt physiquement et moralement à vous battre quitte à y laisser votre vie car il n’est question que de cela. Pierre, la guerre ne se fait pas en jouant les courageux derrière un clavier mais elle se fait, hélas, arme à la main en essayant de tuer un maximum d’ennemis et rien d’autre. En fait c’est un bain de sang… Oui, le sang coule et dans un tel cas il vaut mieux faire le boucher que le veau…
            Maintenant et pareillement vous ne comprenez pas « l’amour inconditionnel du CHRIST même pour les plus mauvais » me fait dire simplement que vous n’avez jamais lu le nouveau testament ni même étudié un tout tout petit peu le christianisme. L’amour inconditionnel pour tous, même pour l’ennemi en est la base et pareillement pour le pire des criminels car vous ne pensez qu’en temps qu’homme pêcheur qui plus est facilement assis derrière un clavier. Le Christ ne pardonne-t-il pas sur la croix à ses tortionnaires « car ils ne savent pas ce qu’ils font » et « n’invite »-t-il pas le bandit, crucifié sur la croix en même temps que lui, a le suivre auprès de son Père, DIEU, après que ce bandit prenant conscience de qui est crucifié à coté de lui, en rachat des pêchers de l’humanité, lui demande le pardon de tout le mal qu’il a fait et les crimes qu’il a commis… C’est ça Le CHRISTIANISME, juste CA… Vous voyez c’est simple, mais dans les faits comprenez comme la tâche est rude.
            Sur ce; bonne réflexion Pierre.

          • François says:

            Quand on se bat c’est pour gagner pâs pour faire bonne figure. Pour gagner on emploie les moyens adéquats. Anonymes ou non, ça dépend des cas.

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 42.000 € pour 2018

btn_donateCC_LG

19,97 % récoltés 33.610 € manquants

8390 € récoltés / 42.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 33.610 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com