Belize est un petit pays méconnu situé au sud du Mexique  et à l’est du Guatemala. Il s’agit du seul pays anglophone d’Amérique centrale, même si on y parle aussi largement l’espagnol.

Si ce petit pays ne fait pas beaucoup parler de lui, l’actualité locale des derniers jours mérite pourtant qu’on s’y intéresse car on y a vu un évêque se dresser contre l’immoralité et vouloir tout faire pour interdire un concert scandaleux. D’autant que ce concert était annoncé dans un collège catholique !

L’évêque de Belize, Mgr Dorick Wright, s’est fermement opposé à la tenue de ce concert de l’artiste jamaïcain Alkaline, dont les paroles sont souvent pornographiques et dont les vidéos, selon le prélat, contiennent “des symboles sataniques et des paroles glorifiant l’immoralité “.

Le chanteur en pose dans un cimetière…

Dans un communiqué publié le 19 septembre, un jour avant le concert prévu à l’auditorium du Collège du Sacré-Cœur, l’évêque a expliqué qu’«une simple recherche sur Internet révèle combien choquantes (même selon les normes d’aujourd’hui) sont les paroles de cet artiste et obscène le comportement de cette personne sur scène“.

Le chanteur glorifie toutes les perversions.

Comme évêque de Belize, je m’oppose fortement à cet événement, qui est une grave erreur de jugement de la direction du Collège du Sacré Coeur“.

Pour le prélat, ce concert “constitue un grave danger pour les jeunes socialement fragiles et impressionnables de ce collège ainsi que pour tous ceux qui y assisteraient“.

Alcaline-pendantif-sataniste-mpi

Notez le pendentif sataniste du chanteur…

Notant que certaines représentations de cet artiste prévues dans les îles des Caraïbes ont été interdites, l’archevêque a déclaré que “dans notre nation chrétienne de Bélize il ne pouvait y avoir place pour un tel concert“. “Ce concert représente l’opposé  de tout ce que l’Eglise considère comme bon, sain et sacré. Le Collège du Sacré-Cœur ne devrait pas promouvoir ce genre d’hédonisme“.
Mgr Wright a ensuite exhorté les parents à s’opposer à ladite manifestation. “Comme évêque en charge de l’obligation de guider les familles de notre pays, j’invite les parents à interdire à leurs enfants d’aller à la représentation“.

L’évêque a également demandé à l’avocat du diocèse, Maître Michel Chebat, de déposer une action en justice pour obtenir l’annulation de l’événement.
Me Chebat a déclaré: «Cet artiste ne reflète pas la morale et les valeurs de l’Eglise catholique. Cet homme est impliqué dans le culte satanique et ses paroles sont agressives. Quelqu’un comme lui ne devrait pas aller à Belize. Nous avons donc demandé cette annulation considérant que Mgr Wright est la plus haute autorité du Collège du Sacré-Coeur“.

Dans un premier temps, le juge chargé de l’affaire a décidé d’accepter la demande de l’Eglise catholique, mais le jour du concert, une procédure en référé a donner raison au chanteur sur base du contrat signé. Cependant, deux conditions ont été posées: que les chansons ne soient pas contraires à l’enseignement catholique et que la soirée soit filmée pour vérifier le respect de cette exigence.  Si les conditions n’étaient pas respectées, on procéderait aux poursuites des organisateurs du concert et de l’artiste.

Juan Karim, directeur adjoint du Collège du Sacré-Cœur, a expliqué : «Nous avons signé un contrat et nous ne savions pas quel artiste interviendrait quand  les documents ont été signés“.
«Il y a quelques semaines, quand nous avons su qui allait venir (Alkaline), nous avons appelé les organisateurs de ce concert et avons essayé d’annuler le contrat, mais ils nous répondu qu’ils avaient déjà investi environ 40.000 dollars en publicité, annonces à la télévision et à la radio, et qu’il n’était pas possible de l’annuler».

Le concert a finalement eu lieu le 20 septembre. Alkaline s’est conformé aux conditions et s’est produit devant environ 200 personnes.
La direction du collège a annoncé qu’un comité a été mis en place pour éviter que ce genre de chose ne se reproduise et les conditions de location ont été revues.

De son côté, Mgr Wright conclut en maintenant qu’un concert d’Alkaline peut certainement avoir un impact sur “l’innocence des enfants et leur épanouissement spirituel d’une manière très négative“.

Je demande à la Sainte Trinité, au Père, au Fils et au Saint-Esprit de protéger nos fidèles catholiques de ce fléau de notre monde moderne qui menace la paix de l’esprit et l’intégrité morale de notre nation bien-aimée“, a déclaré l’évêque…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !