Suisse – Par 17 voix contre 6, la commission des institutions politiques du National propose au plénum d’adopter un projet visant à faciliter la naturalisation du “partenaire” étranger d’un homosexuel suisse “pacsé”.

Il s’agit d’une initiative parlementaire conjointe du PS, des Verts, des Vert’libéraux, du PBD et de la libérale-radicale zurichoise Doris Fiala, mais cela nécessite une modification de la constitution car la Confédération ne dispose de la compétence de régler directement l’acquisition et la perte de la nationalité que dans les cas de filiation, de mariage et d’adoption et non pas dans le cas de partenariat enregistré.

L’UDC, le Centre patronal et le canton de Schwytz sont opposés à cette réforme.

La commission des affaires juridiques planche par ailleurs sur un projet de légalisation de mariage entre personnes de même sexe.  Le Conseil fédéral a quant à lui évoqué dans un rapport la création d’un mariage “light” qui serait inspiré du pacs français et devrait simplifier sur le plan juridique les affaires de vie courante et la vie commune des partenaires.

Le Parlement est aussi appelé à se prononcer sur un projet permettant aux duos homosexuels de pouvoir adopter, mais uniquement les enfants des partenaires.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !