Le Sporting Club d’Amiens, ayant terminé 2e du championnat de Ligue 2 derrière le RC Strasbourg, a obtenu le droit d’être le 77e club de l’histoire de la Ligue 1. Paradoxalement, ce sont deux promus de National qui réalise une montée directe en Ligue 1, ce qui ne s’était jamais vu dans l’histoire de la 2e division professionnelle, et ce avec le budget dérisoire de 8 millions d’euros, 15e budget de Ligue 2.

Amiens, entraîné par Christophe Pélissier (dont le sommet de la carrière de joueur a été de jouer milieu défensif en 3e division à Muret), a été dans le wagon de promotion durant 16 journées, moins que le Stade de Reims qui s’est effondré en fin de saison pour finir à la 7e place. Amiens, 7e après la 28e journée, a réalisé une fin de saison canon : 8 victoires et 2 défaites dans les 10 dernières journées, dont 6 victoires de rang entre la 33e et la 38e. La victoire à Sochaux 2 à 1 lors de la 36e journée fait monter Amiens sur le podium qu’elle avait quitté à la 26e journée et un nul à Valenciennes. En Coupe, Amiens a été vite éliminé, battu à domicile au 7e tour de la Coupe de France par un club de National (Chambly) et éliminé au 1er tour de la Coupe de la Ligue par Clermont-Ferrand.

Le gardien de but Régis Gurtner disputa toutes les rencontres, les joueurs de champ les plus présents étant le défenseur Bakaye Dibassy et le milieu Charly Charrier avec 37 matchs chacun. Le meilleur buteur du club est Aboubakar Kamara avec 10 réalisations et le meilleur passeur le milieu Tanguy N’Dombele avec 7 passes décisives. La plus grande victoire d’Amiens fut un 4-0 contre le Gazélec Ajaccio lors de la 25e journée, et la plus grosse défaite un 4-0 contre Troyes lors de la 28e journée. La meilleure place de la saison fut leader aux 6e et 9e journées et la pire 14e après la 2e journée. Amiens est 4e au classement à domicile (10 victoires, 4 nuls et 5 défaites) et 4e au classement à l’extérieur (9 victoires, 5 nuls, 5 défaites), mais 2e au général pour des raisons résumées dans ce tableau :

Equipe Classement domicile Classement extérieur Classement général
AJACCIO AC 3e 19e 11e
AMIENS 4e 4e 2e
BREST 6e 2e 5e
LENS 5e 3e 4e
NIMES 13e 1er 6e
STRASBOURG 1er 8e 1er
TROYES 2e 7e 3e

Fondée en 1901, Amiens n’a pas un grand palmarès, si ce n’est une finale de Coupe de France perdue en 2001 aux penalties contre… le RC Strasbourg, alors qu’Amiens jouait en division 3 et Strasbourg en 1re division. Amiens avait éliminé notamment deux clubs de 1re division : Rennes en 16e de finale et Troyes en demi-finales. Le club picard compte également deux demi-finales, en 1930 avec une élimination  contre le Racing Club de France (1-1/3-1) et après avoir sortit Roubaix et Dunkerque ; et aussi en 2008, éliminé par le Paris Saint-Germain 1 à 0 sans jamais avoir affronté une Ligue 1 les tours précédents.

Amiens a joué dans son histoire 36 saisons en 2e division et 18 en 3e division. Sept de ses joueurs ont été sélectionnés en équipe de France, le dernier en… 1932 ! Il s’agissait d’Ernest Libérati, passeur décisif lors du premier but de l’histoire de la Coupe du Monde, marqué par Lucien Laurent en 1930 contre le Mexique.

Bonne chance aux Amiénois pour l’an prochain, sachant que la vie d’un « bizuth » est dur. Si le Paris-Saint-Germain est toujours en Ligue 1 depuis sa première promotion en 1975, si Auxerre y est restée de 1980 à 2012, Arles-Avignon, Dijon, Châteauroux, Avignon, Boulogne, Gueugnon, Colmar ou Istres sont descendus aussi vite que montés…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

3 commentaires

  1. MCF68 says:

    J’en profite pour signaler, chauvinisme régionaliste de ma part, que le RC Strasbourg accède aussi à la ligue 1.

  2. gigibobo says:

    Amiens la ville de Macron, non ? Piston !!!

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com