Hélène Becquet, ancienne élève de l’Ecole nationale des chartes, est agrégée d’histoire et docteur en histoire.

Né en 1785, mort en 1795, le fils de Louis XVI n’a eu qu’une existence éphémère sur laquelle il n’a guère eu de prise. Ce livre raconte l’histoire d’un prince devenu roi trop tôt, auquel la Couronne aura finalement coûté la vie, mais offert la postérité.

Précisons qu’il n’est pas question dans ce livre du “mystère Louis XII” et du sujet de la survivance de l’enfant du Temple, l’auteur considérant que les expertises ADN, qui ont eu lieu récemment, prouvent matériellement la mort du fils de Louis XVI.

Hélène Becquet nous fait revivre les dix petites années qui séparent la naissance fastueuse du duc de Normandie de la mort tragique de Louis XVII au Temple. La chute de la monarchie et le régicide en avaient fait le seul roi légitime pour toutes les sensibilités royalistes, mais un roi enfermé, dont le sort ne cessait d’inquiéter, et qui, surtout, ne put donner aucune impulsion politique. Louis XVII fut doublement impuissant par son âge et par son emprisonnement, mais le sang royal dont il est issu, les malheurs et les souffrances qu’il a subis lui confèrent en regard une double légitimité. Et le fait que ce soit un enfant qui n’ai jamais régné lui confère une aura tragique qui séduit bien au-delà des partisans de la monarchie française.

Louis XVII, Hélène Becquet, éditions Perrin, 304 pages, 20,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

13 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !