Un terroriste de droite ? A Andillé, la nouvelle ferait presque rire si les voisins du sexagénaire interpellé dimanche à l’aube pour participation à une « association de malfaiteurs terroristes criminelle » ne provoquait pas une sorte de gêne diffuse.
« Il est de droite oui », convient un voisin à la retraite, « mais, de là à dire qu’il est d’extrême droite, quand même. Il est très gentil… »
Au sein de la droite poitevine, l’interpellé n’est pas un inconnu. Dominique Compain, 64 ans, est un de ces militants actifs aux convictions arrêtées. (…)
Mais, pour l’heure, impossible de savoir ce qui lui est reproché précisément. Un voisin qui dit se sentir proche de lui sur le plan politique roule des épaules en évoquant l’interpellation. C’est de l’esbroufe, mime-t-il. (…)

« Huit véhicules du RAID devant dans ma rue, c’est n’importe quoi. Un écran de fumée. Pendant ce temps-là, on ne se pose pas les vraies questions ! Le Bataclan, tous ces migrants de Merkel et les terroristes cachés Ce qu’on lui reproche, c’est un fake news, c’est tout ! »
Aux Roches-Prémarie, Dominique Compain, ancien salarié de France Télécom avait mené une liste d’opposition aux municipales de 2001 raflant sept sièges. En 2015, certains se souviennent de l’avoir vu, tract en main, pour soutenir la candidature de… Gilbert Beaujaneau aux élections départementales. Un candidat Les Républicains, pas un dangereux extrémiste défendant la clandestinité.
La silhouette du sexagénaire d’Andillé était une figure familière et régulière du service de sécurité des meetings locaux et régionaux de la défunte UMP locale. Toujours la droite républicaine.
Il l’avait quittée courant 2014. « Oui, il était membre du comité départemental de l’UMP », confirme Olivier Chartier, son ancien patron départemental. « Il avait décidé d’en démissionner. Il n’était plus en phase. C’était quelqu’un dont j’avais pu observer la radicalisation du propos, et pas dans le bon sens. »

(…) Le retraité proche des idées de groupes comme le Mouvement initiative et liberté avait fondé une association marchant sur les mêmes traces idéologiques : le Modernité du gaullisme, de la France et de l’Europe.
Elle se donnait comme objet de « perpétuer les valeurs du gaullisme pour le troisième millénaire, défendre l’histoire de France depuis sa création et participer à la défense des valeurs de la république lorsque celle-ci est menacée par des visées subversives, ainsi que de défendre la conception de l’Europe des nations, intervenir sur tout le territoire national ».
Un mélange de gaullisme et de souverainisme qui l’avait fait se rapprocher, selon certaines sources, du Rassemblement du Peuple Français du député nordiste Christian Vanneste (…)
En janvier 2014, Dominique Compain et son association faisaient venir à Poitiers l’ancienne fondatrice de la Manif pour tous. (…)

Pour ironiser un peu, mettons les Dupond et Dupont sur une piste : UMP est aussi le nom d’un fusil d’assaut. Tout se tient !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !