Sainte Tunique

La Sainte tunique, baignée du Précieux Sang du Christ lors de sa douloureuse Passion est actuellement portée à la vénération des fidèles depuis le vendredi Saint en la basilique Saint Denys d’Argenteuil.

Elle y restera exposée jusqu’au dimanche 10 avril.

Sainte Tunique 2

Une histoire à l’image du Christ

Selon une ancienne tradition, la très Sainte Vierge aurait elle-même tissé la tunique du Sauveur qu’elle a constitué en un seul morceau.

Retrouvée au IVème siècle par Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, la Tunique est conservée à Constantinople jusqu’au VIIIème siècle. Entrée en possession de l’impératrice Irène de Constantinople au début du IXème siècle, celle-ci l’offre à Charlemagne. Ce dernier la confiera à sa fille Théodrade, moniale au couvent d’Argenteuil.

Après la mort de Charlemagne, les invasions vikings vont déferler sur la France et la Sainte Tunique sera cachée dans un mur du monastère avant leur arrivée puis redécouverte sous le règne de Louis VII.

Par la suite, elle échappera aux huguenots lors de la prise d’Argenteuil en 1567, mais sera partiellement brûlée.

Pour la prémunir de nouvelles attaques, cette fois-ci de la part des révolutionnaires, le curé d’Argenteuil la découpa en plusieurs morceaux et la cacha dans son jardin avant d’être emprisonné en 1793 durant deux ans. Ayant retrouvé la liberté en 1795, il n’en recouvrera qu’une partie et fera recoudre les différents fragments.

Son histoire tumultueuse ne s’arrête pas pour autant. En décembre 1983, la Sainte Tunique est dérobée. Un groupe anarchiste en revendique le vol, mais sera vite considéré peu crédible par les enquêteurs. Elle sera rendue deux mois plus tard après qu’un inconnu ait proposé au curé de la paroisse de la restituer à condition de conserver le secret sur le nom des ravisseurs.

Reliquaire de la Sainte Tunique

La dernière ostension  qui eut lieu en 1984 a vu défiler 80 000 personnes.

Ce lundi 28 mars, un pèlerinage en bateau est organisé au départ de Paris. Une messe a préalablement été célébrée à la chapelle Notre Dame de la Consolation à 9h00 par M. l’abbé Bouchacourt.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

9 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !