Très fort sermon de M. l’abbé Patrick de La Rocque dimanche 6 septembre 2015 à Saint-Nicolas-du Chardonnet à Paris; extrait:

“Pouvons-nous nous réjouir du jubilé de cet événement que fut le concile Vatican II ? Il est évident, malheureusement, que non. Ce concile a en lui-même toutes les causes de la décadence, de la déchéance qu’a connu l’Eglise depuis cinquante ans. Que ce soit au niveau doctrinal, au niveau pastoral. Un seul exemple très présent aujourd’hui, cette immense faiblesse de l’Église devant les fausses religions. 

Si l’Islam est présent aujourd’hui en nos pays, c’est en premier lieu à cause de l’Eglise qui a caché, qui a eu honte de son message de Jésus-Christ, unique Sauveur, de l’Eglise hors de laquelle il n’y a pas de salut! Nous subissons toutes les conséquences pratiques de ces principes erronés énoncés par le Concile. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. 

Alors il est évident que nous ne pouvons pas nous réjouir de cet événement.”

Ce sermon fait référence à la lettre du pape François qui est sensée établir que “ceux qui, au cours de l’Année Sainte de la Miséricorde, s’approcheront, pour célébrer le Sacrement de la Réconciliation, des prêtres de la Fraternité Saint Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés. »

Or la Fraternité Saint Pie X a immédiatement répondu que pour « le ministère du sacrement de pénitence, elle s’est toujours appuyée, en toute certitude, sur la juridiction extraordinaire que confèrent les Normae generales du Code de droit canonique. »

Autrement dit, les prêtres de la Fraternité n’ont pas attendu la permission de ce pape, ils ont toujours eu juridiction pour confesser validement, comme prêtres de l’Eglise catholique. Que le pape François le reconnaisse publiquement, ne change rien sur ce fait. C’est ce qu’explique en particulier ce sermon:

“Le 1er septembre, le pape”, “publiait une lettre”, “dans cette lettre il dicte quelques principes”, parmi lesquels l’un d’eux concerne “les membres de la Fraternité Saint-Pie X, “ce pape nous reconnaît par le fait même comme catholiques, précise, M. l’abbé de La Rocque, ça fait cinquante ans que nous le savons! “, “A travers cette disposition, le pape veut nous impliquer dans ce jubilé de la Miséricorde”, en l’honneur des 50 ans du concile Vatican II.

Dans la suite du sermon l’abbé de La Rocque explique pourquoi “la FSSPX ne peut pas participer à ce jubilé”, dont extrait en tête de l’article.

Entendre l’intégralité de ce sermon dans l’audiothèque de La Porte Latine

————–

Note: M. L’abbé de la Rocque emploi le terme “Eglise”, parfois dans son acception d’Église officielle et parfois dans son acception d’Église éternelle. L’Église éternelle étant sainte, ne peut pas se tromper, contrairement à l’Eglise officielle.

Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

17 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !