Il ne faut pas sous-estimer le puissant pouvoir de manipulation de l’opinion que représentent les sondages. L’analyse de l’interprétation des derniers sondages Elabe le démontre. En réalité les scores d’Emmanuel macron sont très largement surestimés et ceux de Marine Le Pen et de François Fillon sous-estimés.

Marine Le Pen continue de flirter avec la barre des 50% au second tour 

Un premier constat: selon le dernier sondage Elabe-Les Echos, 53% seulement des Français disent ne pas vouloir voter pour Marine Le Pen, alors que 58% disent ne pas vouloir voter pour François Fillon. L’effet repoussoir de la diabolisation Systémique du FN est donc en train de disparaître, puisqu’elle est aujourd’hui dépassée sur sa gauche.

Des sondages qui accordent par ailleurs jusqu’à 46% des voix au second tour pour Marine Le Pen.

Ce qui forme un curieux parallèle entre les intentions de vote de second tour en faveur de la candidate souverainiste (46%), et les personnes qui se disent résolues à ne pas voter pour elle (53%). A un point prés c’est le même chiffre. Cela signifierait que la candidate aurait, à 40 jours des élections, un socle de plus de 45% d’électeurs. Des sondages qui montrent que jamais Marine Le Pen n’a été aussi prés de franchir la barre des 50% des intentions de vote, en dépit des astucieuses manipulations de chiffres.

En l’occurrence  où se situe la manipulation dans les derniers sondages Elabe? Un institut qui travaille pour BFMTV comme pour les Echos. In cauda venenum: C’est dans la sûreté du choix des électeurs, que se trouve la manipulation.

Pourquoi les sondages ne donnent-ils pas pour chaque candidat, les scores des électeurs sûrs de leur choix ? 

Ainsi en est-il dans ce dernier sondage du même institut Elabe, mais cette fois-ci commandé par BFMTV. A en croire ce sondage, Macron semblerait avoir le vent en poupe, il progresserait irrésistiblement (25,5%), « faisant presque jeu égal avec Marine Le Pen », (26%) ainsi que le clame Ruth Elkrief sur BFMTV. Marine Le Pen serait toujours en tête mais reculerait, se plaisent à souligner, mine de rien, les employés du magnat de la presse qu’est Patrick Drahi, redevable au ministre de l’Économie Macron.  Tandis que Fillon qui stagne à 19% serait éliminé du second tour. 

Et victoire, Fillon éliminé dés le premier tour, Macron (60%) remporterait le second tour face à Marine Le Pen (40%). Tout serait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes des complices de M. Macron.

Oui, mais tout cela c’est du pipeau

Du pipeau, parce que Marine Le Pen, a un socle d’électeurs qui a 79% affirment qu’ils ne changeront pas d’avis. François Fillon a un socle d’électeurs qui à 73% affirment qu’ils ne changeront pas d’avis, tandis qu’Emmanuel Macron n’a que 45% d’électeurs qui affirment qu’ils ne changeront pas d’avis. Un écart d’électeurs sûrs en faveur de Marine Le Pen entre elle et Emmanuel Macron de 34% et de 28% avec Fillon.

Un écart de sûreté de choix qui se confirment et même s’accentue suivant d’autres sondages (Notamment Onepoint: 81% de sûreté de choix pour Marine Le Pen contre seulement 41% pour Macron et 58% pour Fillon). Les résultats des différents sondeurs reposant, bizarrement, sur les mêmes critères pipés de sélection, donnent des résultats surestimés en faveur du candidat des banques et des médias au détriment de ses adversaires.

Autrement dit le score du candidat de la haute finance, Macron, est très largement surestimé, et donc les scores de ses adversaires sous-estimés d’autant.

Pourquoi les sondages ne donnent-ils pas les seuls chiffres fiables?

C’est-à-dire les pourcentages d’électeurs sûrs de leur choix ? Pourquoi, sinon parce que ceux-ci feraient dégringoler Macron!

Si cela n’est pas de la manipulation, comment faut-il qualifier de tels procédés ? Des procédés déjà utilisés face au Brexit, déjà utilisés face à Donald Trump, par les instituts de sondages qui de la Grande-Bretagne à la France après un détour aux USA, fonctionnent comme des clones avec les mêmes procédés d’esbroufe.., Procédés qui jusque-là n’ont pourtant pas marché… 

Pourquoi tant d’acharnement contre Fillon et contre Marine Le Pen ? Sinon parce que les chiffres des sondages sont manipulés ?

Si tout est plié, si Macron grimpe, grimpe, pourquoi s’inquiéter ? L’inquiétude c’est un signe qui ne trompe pas.

Déjà avec des estimations au second tour, en dépit des manipulations de chiffres, de plus de 40%, le fameux plafond de verre qui aurait cantonnée Marine Le Pen aux alentours de 30% a explosé.

Ensuites si le camp Macron/PS/Hollande était si certain que François Fillon est déjà éliminé, s’il était si certain que Marine Le Pen sera battue à plates coutures au second tour, pourquoi  François Hollande a-t-il convoqué le 3 mars à l’Elysée un « Conseil d’experts anti-FN » pour neutraliser Marine Le Pen? Pourquoi, suite à ce « conseil des experts dans la lutte contre le Front national », Marine Le Pen a-t-elle été convoquée par la « Justice », bien qu’elle ait déjà auparavant rejeté une première convocation en toute légalité, étant couverte par son immunité parlementaire européenne? Pourquoi,  les offensives tous azimuts de la part de L’Elysée et de Matignon ? Pourquoi Cazeneuve entame-t-il une tournée pour lutter contre Marine Le Pen? Tandis que Hollande lance une attaque en règle contre la même Marine Le Pen  auprès de plusieurs quotidiens européens dont le Monde? Pourquoi tant de haine et de hargne?

La menace [Marine Le Pen] existe, déclare François Hollande. L’extrême droite n’a jamais été aussi haute depuis plus de trente ans. Mais la France ne cédera pas. D’abord, parce qu’elle est la France et qu’elle a conscience que le vote du 23 avril et du 7 mai déterminera non seulement le destin de notre pays mais aussi l’avenir-même de la construction européennele Monde

L’UE, l’Euro, voilà les trésors de la haute banque qu’il convient de protéger à tout prix 

Car si d’aventure la candidate du Front national l’emportait, poursuit l’occupant de l’Elysée, elle engagerait immédiatement un processus de sortie de la zone euro, et même de l’Union européenne [UE]. C’est l’objectif de tous les populistes, d’où qu’ils soient : quitter l’Europe, se fermer au monde et imaginer un avenir entouré de barrières de toutes sortes et de frontières défendues par des miradors. Mon ultime devoir, c’est de tout faire pour que la France ne puisse pas être convaincue par un tel projet, ni porter une si lourde responsabilité. Le Monde

La servilité des médias n’a d’égal que leur corruption:

Ainsi « Lors de son Débrief politique, le 6 mars, Louise Boder, de la radio publique France Info, a attribué un «prix du travail en commun» à François Hollande et Bernard Cazeneuve, pour leur «travail de sape contre le Front national» (FN). La retranscription écrite de l’émission en question, consultable sur le site de France Info, va légèrement plus loin. On peut y lire que la radio «a choisi de donner une bonne note au binôme Hollande-Cazeneuve» pour leur engagement contre la formation frontiste. » Une servilité « journaleuse » typique des dictatures.

Tandis que le camp BFMTV-Drahi & Cie vise sa cible Marine Le Pen, d’autres prennent très au sérieux son élection à la présidence de la République. Ainsi a-t-elle été invitée à la célèbre émission d’Anderson Cooper aux USA pour les 60 Minutes de SundayCBS.  

Les corps diplomatiques ont rencontré la candidate Le Pen

Mais si une preuve était encore nécessaire que l’élection à la présidence de Marine Le Pen est prise très au sérieux dans le monde, la présentation de son programme de politique étrangère le 23 février, l’a apportée. C’est devant un parterre d’une cinquantaine de représentants de pays étrangers et une foule de journalistes du monde entier qu’elle l’a développé durant une heure. Parmi les délégations de nombreux ambassadeurs de pays d’Asie notamment. Une démonstration que la presse française unanime a tout simplement boycottée, car elle démontre que l’accession à la présidence de la fille de Jean-Marie Le Pen prend de plus en plus de crédit sur la scène internationale, où elle fait naître l’espoir d’un nouvel ordre mondial multipolaire. Les gros médias mainstream aux mains des magnats cosmopolites et apatrides de la presse préfèrent se focaliser sur les manigances d’une « Justice » aux ordres de l’Elysée.

Nigel Farage

Parmi les personnalités  qui observent avec attention l’ascension de Marine Le Pen, on trouve Nigel Farage qui avait obstinément ouvert son parapluie politiquement correct, en refusant avec son parti UKIP de faire un groupe parlementaire avec le FN au Parlement européen. Il avait déjà il y a quelques semaines qualifié Marine Le Pen de « Brillante », maintenant  le vainqueur du Brexit estime que l’élection présidentielle française pourrait être « la plus importante de l’époque contemporaine » si elle oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron, car alors ce serait un affrontement sur deux conceptions du monde aux antipodes. 

Voir aussi: 

emiliedefresne@medias-presse.info

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

50 commentaires

  1. Marine says:

    l’écart est tellement grand dans la sûreté de choix: 78% à 45% pur Elabe-BFM et 81% à 41% pour onepoint. Cela fait des écarts de 34% à 40% en faveur de Marine… C’est ENORME!

    Comme les sondages sont largement surestimés pour Macron et donc largement sous-estimés pour Marine, cela signifie qu’elle a déjà les 50, 1% au second tour …

    Ils n’ont pas fini de lui tendre des pièges. Jusqu’à la viser physiquement, ce n’est pas exclus, les sommes en jeu sont phénoménales pour les banques. Bon courage Marine!

    • LE PEN au pouvoir serait un drame pour la France ! Un chien ne donne jamais un chat. N’oubliez que le père de Marine a été condamné à de multiples reprises pour ses propos antisémites. M. LE PEN est une grande manipulatrice qui prétend vouloir une France apaisée alors qu’elle fait toujours preuve d’agressivité dans ses meetings. Où est l’apaisement quant elle envisage de refaire fonctionner la guillotine ? (Elle l’a dit : elle veut un referendum sur la peine de mort).

      • Elysée 2017 says:

        Je ne comprends pas. Vous êtes contre la guillotine ? Et pourtant la guillotine ce sont les fondateurs de la République qui l’ont inventé. Vous vous souvenez les terroristes, ceux qui coupaient les têtes par charrettes entières en 1793-94!

        Oui, mais Marine c’est aux terroristes qu’elle veut couper la tête. Alors là comme les terroristes sont les amis de la gauche, comme Hollande fourni les armes aux terroristes en Syrie, et que les terroristes c’est le fonds de commerce électoral de Hollande et Macron, il ne faut surtout pas rétablir la peine de mort, eux seuls ont le droit de tuer les innocents.

      • gilou says:

        Dîtes donc Monsieur Delos, si vous êtes contre le camp national, qu’est ce que vous faîtes sur ce site, un site de la Résistance française ? Le Pen est l’espoir de la France, c’est bien clair ?

        • pamino says:

          Vous employez ‹la Résistance› alors au même sens que Mgr Williamson ?

      • Votre résonnement est ubuesque, (un chien ne donne jamais un chat) ce qui veut dire qu’un voleur, un violeur, et un assassin etc ne font que des voleurs des violeurs des assassins.

        • ANTI FN says:

          Un LE PEN a donné une LE PEN
          Un raciste a donné une raciste

          Je continue ?
          Ah j’oubliais, un oeil de verre a donné une borgne
          Et les aveugles la suive

          • un arabe a donné un arabe
            les barbare sanguinaire qu’étaient les arabes ont donné des barbare sanguinaire que sont les arabes
            je continue ?

          • Steve says:

            Vraiment bête ce commentaire !!! Consternant.
            Le genre de personne qui va t’enseigner derrière qu’il faut arreter de stigmatiser, d’être humaniste avant tout, tolérant… du blabla de bobo en sommes.

      • Martin says:

        Moi je constate que le DRAME POUR LA FRANCE c’est depuis 30 ans ! Vous êtes sans doute un privilégié qui veut conserver ses avantages au mépris du Peuple de France !

    • GUIET says:

      Je ne vois pas quel est l’intérêt des instituts de sondage a ne pas communiquer la réalité des réponses des sondés ? D’autant plus qu’ils sont approximativement d’accord entre eux.
      De nombreux électeurs de gauche hésitent entre Macron et Hamon, ce qui donne une insécurité pour le vote Macron, mais cela ne bénéficie en rien à MLP

      • Marine says:

        Si vous ne voyez pas « l’intérêt des instituts de sondage à ne pas communiquer la réalité des réponses des sondés », c’est que vous êtes bien naïf, Guiet.

        Leur intérêt s’est de créer une émulation pour le candidat du Système dont ils dépendent puisque ce sont les organes du Système qui leur commandent leurs sondages.

        En admettant qu’ils ne trafiquent pas les chiffres, rien qu’en choisissant les questions, leur formulation, en privilégiant certains chiffres au dépend d’autres, et ensuite en les interprétant en un sens ou dans l’autre ainsi que l’article le démontre fort bien, les résultats peuvent être inversés.

        « De nombreux électeurs de gauche hésitent entre Macron et Hamon, ce qui donne une insécurité pour le vote Macron, mais cela ne bénéficie en rien à MLP ». Guiet

        L’insécurité pour le vote Macron change toute la donne tant au profit de Marine Le Pen qu’au profit de François Fillon. Car si le vote de gauche se divise c’est la droite seule qui risque d’être au second tour, comme ce serait la logique s’il n’y avait pas cette tentative de hold up socialiste avec Macron, avec l’appui de la Justice aux ordres, et de l’oligarchie des milliardaires qui tiennent l’information grâce au ministre de l’Économie, Macron, qui les leur a servi sur un plateau.

        De plus quand les électeurs de Macron comprendront que celui-ci est un Hollande Bis, les indécis risquent fort de devenir des anti-Macron qui profiteront à la Droite, Fillon ou Le Pen..

  2. A. F. says:

    Macron est un Pinocchio à cravate, tout juste bon à trier le courrier chez Rotschild.

  3. sabinaki says:

    Macron, c’est un ballon de baudruche. il sera emporté comme un fétu de paille, tout comme ces pervers qui nous gouvernent .
    David contre Goliath.
    A nous de jouer : prière et pénitence.
    La déchéance de la France n’est pas inéluctable, mais nous serons responsables de ne rien avoir fait car Dieu peut faire des miracles si nous les méritons.

  4. Dorothy says:

    Au secours! J’espère que cette analyse est fausse. Si MLP passe je quitte la France!

    • trop-bon says:

      Dorothy faites acte de Charithy , jouez – là Groupy

    • le felfel says:

      ben commence par réserver un billet d’avion car c’est ce qui va se passer… inéluctablement ! Mais tu vas rester… parce que tu es trop bien en France !!!

    • bonne idée si tous ceux qui sont contre MLP veulent quitter la France suite à son élection, elle aura résolu le problème du chômage sans rien faire !

  5. RS87 says:

    Si cette analyse est fausse, c’est que les chiffres fournis par les instituts de sondage sont faux. Car cette analyse se fonde sur les chiffres des sondeurs, sauf qu’elle dévoile leur manipulation.

  6. christian rabafan says:

    Les cris d’orfraie marinière font plaisir à entendre.On peut cracher dans la soupe, éructer à longueur de temps contre l’Union et toucher 20000 euros par mois tout en faisant financer des emplois d’assistant bidons et grassement rémunérés ! Nauséabond

    • Charbot says:

      Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est vendue! C’est la chanson des médias à la botte de Macron et des milliardaires qui le poussent en avant.

  7. Nous avons affaire ici a un article partisan a peine voilé (jeu de mot au passage), pour Marine le Pen. La neutralité de l’article disparait tant le soutien a MLP se lit entre les lignes. Mon choix n’est pas fait, mais l’article me confirme pour qui je ne voterais plus!

    • blague à part says:

      Ah Vraiment, l’article est partial ? Mais BFMacronTV, France INfo, et toutes les autres TV du Système qui font 24h sur 24 de la propagande pour Macron en présentant des sondages truqués cela ne vous dérange pas ?

      Cet article ne fait que remettre les choses à l’endroit. Cela vous étonne si fort que Marine Le Pen qui est en tête des sondages depuis un an au moins, bénéficie de la critique de journalistes indépendants qui savent lire et interpréter les chiffres donnés par les sondages ? Qui donnent des informations qui sont boycottées sur les gros médias?

      Mais oui, n’en déplaise à Ruth Elkrief et autres Libération, l’Expresse, RMC , le Monde, etc. tous des médias détenus par Les magnats milliardaires de la presse, Bergé et Drahi & Cie.
      Les Français aiment Marine Le Pen et détestent les journalistes vautrés comme des cochons empattés à coup de subventions au service de la haute finance. Il n’y a que ceux qui détestent la France comme Macron et Hollande et leurs valets, pour croire un seul mot de ce qui sort de leur bouche à la langue fourchue comme celle du diable.

      • Fafabezak says:

        Excellent plaidoyer !!!

      • Pascal says:

        Monsieur
        Vous raconter n’importe quoi pourvu que votre vieille france l’emporte.
        Ceux qui vote hollande ou.macron comme vous dite déteste la france mais je n’ai mois aucune leçon d’amour de la france a recevoir de votre part car je voterais macron
        Je suis francais mes parents et grand parent ont fait ou subit la première et seconde guerre mondiale et je n’ai aucune leçon a recevoir de personne comme vous qui pour masquer la réalité du monde . la modernité et le progrès doit être le moteur de la france.
        Mr trump aux États-Unis à soit gagner la présidentiel mais avec un système électoral particulier car c’est bien mme Clinton qui a eu deux millions de voix en plus en France elle aurait gagné. vous verez les américains résisteront au excès de mr trump car c’est un pays moderne et libre pas comme certains qui vante la Russie de mr Poutine elu avec 90% des voix et vous appeller ceci une démocratie.
        De toute façon la droite et extrême droite surfe sur les violences qu’il faut sans aucune excuse réprimée.
        Rappeler vous que mr Sarkozy a été président si sa politique de sécurité avait été si formidable il aurait été réélus et on aurait pas autant de violence donc aucune leçon a recevoir.
        Votre politique ne fonctionne pas car vous mettez les gens les uns contre les autres et vous créez des tensions contraire a ce que vous recherchez

        • blague à part says:

          Vous êtes le premier qui avoue vouloir voter pour le traître et escroc Macron Félicitation, il en fallait un. La gauche a toujours trahi c’est sa marque indélébile depuis qu’elle a pris naissance à la Révolution. Le pire c’est que comme tout bon « idiot utile » vous ne semblez même pas en être conscient. https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile

          Si en Russie aujourd’hui les deux principaux opposants de Poutine étaient poursuivis par la « Justice » et menacés de mise-en-examen il n’y aurait pas assez de gros titres et de menaces pour hurler à la dictature. Mais comme c’est en France sous la dictature mondialiste soviétoïde du régime honni de Hollande (89% de mauvaises opinions) que cela se passe, alors que tous les médias du système sont verrouillés entre les mains d’une petite oligarchie de milliardaires, naturellement les gens qui n’ont que deux neurones se prosternent.

          Bonne reptation devant votre candidat de la haute finance, des Rothschild et du pitre de l’Elysée, M. Pascal!

    • Yseult says:

      « Mon choix n’est pas fait, mais l’article me confirme pour qui je ne voterais plus! » Et ta soeur ? Tu vas nous faire croire que tu as pu voter pour Marine ? Toi ? T’es trop sotte pour ça!

      Et ce détournement d’argent public de France Info, il ne dérange pas ? « Lors de son Débrief politique, le 6 mars, Louise Boder, de la radio publique France Info, a attribué un «prix du travail en commun» à François Hollande et Bernard Cazeneuve, pour leur «travail de sape contre le Front national» (FN). La retranscription écrite de l’émission en question, consultable sur le site de France Info, va légèrement plus loin. On peut y lire que la radio «a choisi de donner une bonne note au binôme Hollande-Cazeneuve» pour leur engagement contre la formation frontiste. »

      Une radio payées par les impôts de tous les Français et donc principalement par les Français du FN puisqu’ils sont les plus nombreux.

      • A t’on encore le droit en France de voter autre chose que MLP sans être traité de sot ou autre insulte?.. Pourtant la démocratie est le libre choix de ses convictions.
        En tout cas, en se référant a l’histoire, aussi loin qu’on puisse aller, le replis sur soit aboutit qu’a une seule chose.. Mais peut être est ce la meilleur solution pour nos enfants.
        C’est toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres que de se remettre en question.

        • Si les indiens d’Amérique s’étaient un peu plus repliés sur eux-mêmes, en ne donnant pas à manger durant tout un hiver aux passagers du Mayflower mais, qu’au contraire, ils les avaient passé par le fil de l’épée, eux et leurs successeurs, les descendants de ces indiens seraient-ils aujourd’hui parqués dans des réserves ?

          De même pour les japonais et les missionnaires chrétiens, que les premiers ont eu l’excellente idée de donner à manger aux poissons…et le Japon a été colonisé par qui ?

          Personne.
          Le Japon s’est-il ouvert aux autres ?
          Evidemment, mais en restant lui-même et en conservant son identité culturelle comme un trésor.

          Quant aux insultes…depuis un peu plus de trente ans, ce sont les électeurs FN qui sont insultés. Je pourrais vous en faire un florilège, mais le temps me manque.
          Peu importe d’ailleurs, l’important c’est la France. Et là où elle est la France, ce n’est pas le FN qui l’y a mené…ni le repli sur soi, pas vrai ?

          • boby says:

            Bien répondu, MP !

            Il faut moucher tous ses ennemis de la France ! L’Histoire les condamnera sévèrement ! Honte à eux

  8. « Selon le dernier sondage Elabe-Les Echos, 53% seulement des Français disent ne pas vouloir voter pour Maman Le Pen, alors que 58% disent ne pas vouloir voter pour François Fillon. »

    Je n’ai pas trouvé ces chiffres dans le sondage que vous citez. D’où les tirez-vous ?

    « Pourquoi les sondages ne donnent-ils pas les seuls chiffres fiables? C’est-à-dire les pourcentages d’électeurs sûrs de leur choix ? »

    Pour une raison très simple, qui est la suivante : les sondages ont pour vocation de donner une idée du suffrage de l’ensemble des électeurs, et pas uniquement du suffrage des électeurs sûrs de leur choix. En pratique, les électeurs non sûrs de leur choix vont tout de même aller voter, et en moyenne les transferts de voix d’un candidat à l’autre parmi les électeurs non sûrs de leur choix vont avoir tendance à se compenser.
    Notons de plus que ces pourcentages d’électeurs sûrs de leur choix concernent le premier tour.
    Pour les deuxièmes tours envisagés (Le Pen/Macron ou Le Pen/Fillon), on ne dispose pas des chiffres, mais on peut supposer raisonnablement que le pourcentage d’électeurs sûrs de leur choix approche les 80-90% pour ces 3 candidats.
    Par exemple, à titre personnel, je ne suis pas sûr de mon choix pour le premier tour mais je suis sûr de mon choix à 100% pour les seconds tours envisagés, et je sais que c’est le cas de beaucoup de monde.

    • Yseult says:

      Pas d’accord avec vous. Au second tour les gens sont encore moins arrêtés sur leur vote. Parce que pour le moment personne ne sait qui y sera et surtout personne ne sait qui n’y sera pas. Ainsi si Fillon ou Mélenchon n’y sont pas beaucoup de leurs électeurs voteront pour Marine plutôt que pour Macron.

      • J’ai eu la réponse à ma question, dans ce document, slide 21 : http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2017/03/Rapport-Harris-Intentions-vote-election-presidentielle-France-TV-2.pdf

        Au second tour, en cas de duel Macron/Le Pen, les électeurs de Macron sont sûrs de leur choix à 85% pour Macron contre 81% pour Le Pen. En cas de duel Fillon/Le Pen, ils sont sûrs à 88% pour Fillon contre 84% pour Le Pen.

        Donc j’avais raison, au second tour, tous les électeurs sont d’ores et déjà quasi sûrs de leur choix (pour les 2 scénarios de second tour envisagés), et autour de 80-90%. A noter que les électeurs de Maman Le Pen sont pour le coup moins sûrs de leur choix que les autres… Comme quoi ils n’ont peut-être pas tant envie que ça de l’avoir pour présidente.

  9. Chris says:

    Cet article est totalement partial et fait partie de la désinformation manipulatrice tendant à favoriser le Pen.

    • blague à part says:

      Eh bien, même si c’était vrai, cela changerait de la désinformation manipulatrice tendant à favoriser Macron qui sévit sur tous les gros médias et TV. 🙂 🙂 🙂

  10. Christine says:

    Quand on sent une arnaque toujours allez à la source !
    Et là, la source, c’est savoir qui est le patron d’elabe!
    Le patron, c’est bernard sananes !
    Le président de la société BERNARD SANANES CONSEILS c’est BENPLC.
    Et BENPLC est spécialisée dans le secteur des activités des sociétés holding, donc dans la finance.
    Et disons que sananes n’est pas trop catho et a un passé professionnel plutôt proche de la finance et du patronat

    Donc tout s’éclaire !!

  11. Cedric says:

    Votre article ne veut rien dire. Puisque que l’indicateur « sûr de leur choix » est lui même incertain. Vous ne voudriez pas un autre indicateur du style : « certain de la sûreté de mon choix » ? Arrêtez de nous faire rire.

    • Charbot says:

      Si l’indicateur sûr de leur choix ne vous plait pas, alors ce n’est pas l’article qui ne veut rien dire, ce sont les sondages. En fait vous riez jaune, vous êtes dépité parce qu’au contraire cet article explique très bien où en sont les choses…. La gauche n’a jamais voulu rendre le pouvoir, sauf quand par leur faute la France s’est retrouvée envahie en 1939.
      Aux USA ils n’acceptent pas la démocratie non plus.

  12. Mimi says:

    On sait il y a longtemps que les sondages sont manipulés ! Primaire 10% pour Fillon : et il est passé avec 60% !,,,,, C’est sur que Macron est poussé et je suis certain que Fillon et Le Pen ont beaucoup plus qu’annoncé. ….La gauche est aux abois avec des candidats plus nuls les uns que les autres et si vous suivez Macron vous vous retrouverez avec un gouvernement Holland 2 ,,,Ils se vendent tous pour un ministère! Ouvrez les yeux .

  13. Deux Neurones says:

    « ….aux mains des magnats cosmopolites et apatrides … » Ah ! Ah ! Ah!
    c’est juste un extrait mais encore merci pour cet article et tous ces bons moments de rigolade !

    Enfin, l’important, qu’on soit un filloniste ou lepéniste fanatisé, c’est de s’auto convaincre de toutes ces bêtises : le complotisme, celui du gouvernement, de la presse, des instituts de sondage, de la justice , de la finance internationale, …..

    Mais je suis un peu déçu!

    Pour que l’article soit vraiment complet , il aurait aussi fallu parler des manipulations éhontées et du dénigrement systématique et répété des LEPEN par les Extra Terrestres intergalactiques … !

    Peut être pour un prochain article ?

    • croisé says:

      Deux Neurones-le- bien-nommé. Toi au moins tu es conscient de tes limites. Normal que tu ne puisses pas contenir ton dépit. Mais tu fais ce que tu peux, c’est à toi que s’adressent les médias qui remplissent le vide de ton crâne.

      • Croisé tu l’as bien mouché bravo !! « Deux neurones », le genre de gars qui ne sait pas que c’est la superclasse mondiale, donc la finance qui dirige le monde et donc veut supprimer les nations, barrage à ses affaires et donc à son enrichissement, d’oû le mondialisme, l’UE, l’immigration. Le genre de gars qui ne sait pas que 99,99% de la population mondiale est vouée à s’appauvrir au profit de cette superclasse…. donc bien entendu on a tout intérêt à voir Marine gagner. Donc oui cette superclasse est bien « apatride » puisque hostiles aux nations et aux identités, donc oui ce sont bien des « magnats » puisque financiers, donc oui ce sont bien des « cosmopolites puisque hostiles au patriotisme

      • Deux neurones says:

        Oui…c’est vrai, mais je suis conscient de mes limites, et avec mon peu de neurones, j’en ai beaucoup …

        le mauvais côté de la chose : c’est vrai que je dis beaucoup de bétises !

        le bon côté: ils m’ont suffit pour gravir un à un les échelons du FN, jusqu’à en devenir un cadre…

        A vous lire!

  14. QUENTIN says:

    Les sondages sont bricolés, c’est certain, et l’opinion est manipulée, il suffit de regarder les infos ou même de simples émissions de divertissement pour remarquer le dénigrement de Fillon ou de Marine Lepen, et la surexposition positive à l’égard de leur concurrent de la gauche.

    Pourtant, n’oublions pas que les électeurs français n’ont pas toujours la capacité d’analyses profondes, et qu’ils votent le plus souvent par habitude pour un bord politique, ou simplement pour une tête qui leur plaît mieux, même incompétente. C’est pourquoi en 2012 la France a mis au pouvoir un homme inexpérimenté n’ayant jamais été ne serait-ce que secrétaire d’état. Le résultat est là, dette explosée, 6 millions de chômeurs, et un pays qui est le seul de l’Europe à aggraver son chômage.
    Pour piloter un avion, la majorité des français préfère nommer le steward sympathique plutôt que le pilote compétent moins sympa. Je ne suis pas certain que les électeurs sauront éviter de faire couler le pays.

  15. Soupape says:

    Comment fait-on les sondages politiques ?

    1 – On commence par en fixer les résultats à l’avance.
    2 – On recommence à en fixer les résultats à l’avance.
    3 – On re-recommence à en fixer les résultats à l’avance.

    … jusqu’à ce que les sondés donnent les opinions voulues.

    Les sondages, c’est comme les élections :
    on revote jusqu’à obtenir les résultats souhaités.

    Faudrait quand même pas que les manants se mettent à croire à la liberté de vote !
    Sinon la république serait en danger,
    car on ne pourrait plus comploter pour imposer « le progrès ».
    C’est pourquoi, la république,
    prend bien soin d’indiquer à l’avance, au manant ignare, comment il doit voter.

    C’est pourquoi il y a des votes qui sont républicains … et d’autres qui ne le sont pas !

    C’est comme pour l’égalité : certains sont plus égaux que d’autres !

    Quant à la fraternité, elle est réservée aux initiés.

    La devise « des lumières » est un mensonge permanent.

    Je propose : Autorité, Unité, Prospérité.

  16. Elysée2017 says:

    Ça y est ils l’ont fait passer devant Marine. Et aujourd’hui au lieu de dénoncer ses prise d’intérêt privés dans les affaire d el’Etat, Macron est hissé au pavois pour avoir détourné plus de 900 millions d’euros, pour avoir spolié la France d’Alsthom, etc. etc.

    Il reste 40 jours! Sainte Jeanne d’Arc au secours!

  17. Azerty says:

    évidemment que cette analyse n’a aucune logique. pourquoi vous voudriez que d’un coup un sale gauchiste pas certain du traitre pour lequel il va voter, puisse faire le grand écart pour aller au front national.
    ce que veut dire ce taux d’incertitude c’est que l’électeur peut facilement changer d’avis, mais çà ne préjuge en rien du candidat sur lesquel il peut se reporter et marine ne fait pas partie de la liste de ces candidats potentiels.
    un macroniste pourra voter fillon ou hamon, un filloniste macron, etc,
    un jeu de vase communicant entre les candidats umps, qui au final ne change meme pas leur classement.
    Mais marine n’aura aucune miette de ces indécis et elle restera à 40%
    vous nous faites encore passer pour des abrutis avec votre interprétation stupide.

    Le système n’a pas besoin de voir marine devenir présidente pour paniquer, le simple fait d’être à 40% au second tour pose déjà des problèmes de légitimité et de gouvernance. A 40% elle se normalise et ses idées avec, par double effet kisskool çà favorisera encore plus la pénétration de ses idées dans l’opinion. parce qu’no prend plus au sérieux quelqu’un à 40 que quelqu’un à 1%.
    On ne diabolise pas de la même façon un asselineau qui fait 1% jusqu’à 15-20% et quelqu’un qui fait 40%. on se met à dos les 40% et çà commence à peser.

    Arrêtez de fantasmer sur les sondages et travaillez plutôt vos arguments pour convaincre les français du péril que fait courir le grand remplacement.
    Vous faites perdre un temps précieux à notre patrie qui se meurt.

    • Chouanne says:

      C’est vous qui êtes un abruti. D’abord parce que vous croyez à ces sondages, alors qu’à l’évidence ils sont manipulés. Ensuite parce que si la FN monte son score à chaque élection, c’est parce que des gens issus de la gauche comme de la droite, qui ont voté UMPS par le passé, ont franchi le Rubicon. Et qu’il y en aura d’autres. Il suffit qu’un abruti comme vous ne leur dise pas que c’est inutile, que c’est impossible. Et parceque comme Donald Trump l’a emporté, comme le Brexit l’a emporté, comme le référendum italien l’a emporté, comme le Grexit, ne l’oublions pas, l’a emporté, Marine l’emportera. Et enfin, nous les Français humiliés, nous les Européens humiliés depuis des décennies nous pourront respirer enfin, même si le combat devra se poursuivre. Quoiqu’il en soit ce combat est fondamental parce que l’UE se fissure de toutes parts, et même dans le pire des cas, si cette fois-ci encore le camp souverainiste ne l’emportait pas en raison de manipulations dans les urnes comme c’est fort probable, cette élection aura porté un coup de massue dans l’édifice des banquiers et des apatrides, comme le Grexit aura porté son premier coup de massue à cette union européenne satanique, même si en apparence, il avait résisté.

      Mais là nous sommes partis pour gagner, non pour perdre! Sursum corda!

  18. Anne Kio says:

    Évidemment on nous manipule et les appels à voter contre tel parti ou candidat c’est à dire pour l’autre, devrait être interdits, si nous sommes vraiment en démocratie, étymologiquement le pouvoir du peuple et non de la finance et des médias à sa solde.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com