Mahomet-et-Charlemagne

Henri Pirenne (1862-1935) est un historien médiéviste belge. Lorsqu’il mourut en 1935, laissant sur sa table de travail le manuscrit de Mahomet et Charlemagne, son fils Jacques entreprit de le publier.

La première partie de cet ouvrage présente la profonde continuité entre l’Empire romain et le monde mérovingien, thème étudié selon des approches successives, d’abord politique, puis économique, culturelle et sociale. L’irruption de l’islam en Orient – rapidement évoquée car elle n’est pas le cœur du sujet –  ouvre une seconde partie consacrée aux mutations de l’Occident désormais privé de contacts avec le monde byzantin. Henri Pirenne en déduit que la disparition du monde romain n’est pas le fait des invasions germaniques mais de l’incursion de l’islam en Méditerranée.

Ce livre constitue une démonstration historique. Chaque lecteur a ainsi le sentiment d’entrer dans une discussion dont Pirenne est le meneur. Les sources sont présentées à l’examen, les arguments offerts à la contestation.

Mahomet et Charlemagne, Henri Pirenne, éditions Tallandier, collection Texto, 362 pages, 8 euros

A commander en ligne via le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com