Ceux qui par nécessité d’intendance hantent les zones commerciales sises en périphérie de nos préfectures et sous-préfectures ont du remarquer la floraison de fast-food Kentucky Fried Chicken qui fait commerce de sandwich et plats à base de poulet.

Le poulet, quoi qu’associé dans l’inconscient collectif à la communauté afro-américaine, est en fait à la base de la nourriture outre-Atlantique, bien plus que le steak de bœuf.  En une année, 100 Américains (si on enlève les 3 qui sont végétariens) vont manger : 1 caprin, 1 oie, 1 lapin, 2 moutons, 8 canards, 12 bovins, 37 cochons, 77 dindes et… 2520 poulets !

Pourtant, les Etats-Unis ne sont pas, le premier producteur mondial de poulet, mais le second.  Le cheptel américain de poulet frôle les 2 milliards de têtes (1,983 exactement), soit 9,3 %, mais loin derrière la Chine et ses 4,6 milliards (21,6 %). La France elle compte 0,8 % du cheptel mondial (168 millions de têtes) et est au 22e rang mondial.

Pour les dindes, les Etats-Unis caracolent en tête avec plus de la moitié du cheptel mondial (51,3 %, soit 237,5 millions de têtes), le second, le Chili, n’en comptant que 32 millions. La France est au  5e rang mondial avec 20,3 millions de bêtes, soit 4,4 %.

Pour les cochons, les Etats-Unis sont le 2e cheptel mondial avec 67,7 millions de têtes (6,88 %), loin derrière la Chine et ses 480 millions de porcs (49 %), la France est au 10e rang mondial avec 13,49 millions de têtes (1,37 %).

Pour les bovins, les Etats-Unis sont le 4e cheptel mondial avec 88,5 millions de têtes (6 %), loin derrière le Brésil (14,4 %, soit 212 millions de têtes). La France est au 15e rang mondial avec 19,1 millions de têtes (1,3 %).

Pour le reste, les Etats-Unis n’ont que peu de canards (0,69 %), de moutons (0,41 %) et de chèvres (0,26 %) et pas d’oies et de lapins.

Voici un petit tableau récapitulatif :

  1 2 3 4 5 FRANCE
BOVINS BRESIL INDE CHINE ETATS-UNIS ETHIOPIE 15e
CANARDS CHINE VIETNAM INDONESIE INDE BANGLADESH 7e
CAPRINS CHINE INDE NIGERIA PAKISTAN BANGLADESH 73e
DINDES ETATS-UNIS CHILI BRESIL ITALIE FRANCE 5e
LAPINS CHINE OUZBEKISTAN KAZAKHSTAN ITALIE TADJIKISTAN 8e
MOUTONS CHINE AUSTRALIE INDE IRAN NIGERIA 38e
OIES CHINE MOZAMBIQUE EGYPTE UKRAINE ROUMANIE 14e
PORCS CHINE ETATS-UNIS BRESIL ALLEMAGNE ESPAGNE 10e
POULETS CHINE ETATS-UNIS INDONESIE BRESIL VIETNAM 22e

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !