Erbil – Quelques centaines de chrétiens syriens, chaldéens et assyriens provenant de la région de Nahla, en province de Dohuk, dans le nord de l’Irak, ont organisé le 13 avril une manifestation devant le Parlement de la Région autonome du Kurdistan irakien afin de protester contre les expropriations illégales dont ils sont victimes au profit de notables kurdes influents, un phénomène déjà plusieurs fois dénoncé, jusqu’ici sans résultat, auprès des tribunaux compétents.

La police a empêché l’entrée dans Erbil d’une bonne partie des manifestants provenant de la province de Dohuk, dans la plaine de Ninive.

Les manifestants – ainsi que l’indiquent les photos publiées sur le site Internet ankawa.com – brandissaient des pancartes et des banderoles parmi lesquelles on pouvait lire : « Les Etats-Unis et les pays occidentaux sont responsables de ce qui se passe et est perpétré contre notre peuple en Irak ».

Selon les manifestants, les cas les plus graves d’expropriation concernent des terrains soustraits illégalement à 117 familles chrétiennes par des mafieux locaux kurdes, qui les ont transformés en zones résidentielles à leur profit.

Une délégation des manifestants a été reçu par le Vice-président du Parlement local, Jaafar Ermiki, auquel ils ont remis un dossier détaillé concernant les expropriations illégales subies par les chrétiens dans les villages de la zone de Nahla.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !