Marine Le Pen était l’invitée du Grand Jury sur RTL, hier dimanche 9 mars. Interrogée sur la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv en 1942 elle a osé aller à contre-courant de la pensée dominante actuelle :

 « Je pense que la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv. S’il y a des responsables, ce sont ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas la France. En réalité, on a appris à nos enfants qu’ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n’en voir que peut-être les aspects historiques les plus sombres. Je veux qu’ils soient à nouveau fiers d’être Français » a-t-elle affirmé avec courage.

Cette déclaration a fait monter au créneau toutes les bonnes consciences morales de la France qui crient au scandale. La Reductio ad Hitlerum est enclenchée à 14 jours du premier tour des présidentielles. Le conseil représentatif des institutions juives de France a évoqué une

« insulte à la France dans la lignée révisionniste du Front national ». « Ses déclarations sont une insulte à la France, qui s’est honorée en 1995 à reconnaître sa responsabilité dans la déportation des juifs de France et faire face à son histoire, sans mémoire sélective », a continué le Crif.

Emmanuel Macron a réagi aux micros de BFMTV :

« D’aucuns avaient oublié que Marine Le Pen est la fille de Jean-Marie Le Pen » « Il ne faut pas avoir de complaisance ou minimiser ce qu’est le Front national aujourd’hui dans notre pays. Donc c’est une faute grave, ce qu’elle a fait ».

Christian Estrosi a twitté :

« En niant la responsabilité de l’État français sur le Vel d’Hiv, Marine Le Pen rejoint son père sur le banc de l’indignité et du négationnisme. »

Pour rappel, le 16 juillet 1995, Jacques Chirac avait accusé la France et les Français d’avoir été responsables de la rafle du Vel d’Hiv : 

« La France, patrie des lumières et des droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. » « Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’État français. »

Son prédécesseur François Mitterrand, et cela est tout à son honneur, s’était toujours refusé de prononcer une telle accusation anti-française :

« Je ne ferai pas d’excuses au nom de la France. La République n’a rien à voir avec ça. J’estime que la France n’est pas responsable. »

Marine Le Pen a réagi aux différentes accusations portées contre elle par un communiqué allant pour le coup cette fois-ci dans le sens de l’historiquement correct :  

« Comme Charles de Gaulle, François Mitterrand, ou encore de nos jours Henri Guaino, je considère que la France et la République étaient à Londres pendant l’Occupation et que le régime de Vichy n’était pas la France. C’est une position qui a toujours été défendue par le chef de l’État, avant que Jacques Chirac et surtout François Hollande, à tort, ne reviennent dessus », écrit-elle tout en qualifiant le régime de Vichy de « régime collaborateur et illégal ».  

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

53 commentaires

  1. LANKOU RU says:

    Et toujours les « juifs » du crif qui viennent foutre la merde dans un pays qui n’est pas le leur !
    Marine a RAISON ;
    le crif devrait aussi se souvenir que la reine d’Espagne (Isabelle la Catholique) a viré manu militari TOUS les juifs d’Espagne pendant son règne . Alors l’Espagne aussi ….Et combien d’autres pays l’ont suivie ….

    • je pense que Marine pensais au peuple de France ,qui ont le sais était sous la coupe du Gt de Vichy et de son administration vendu a l’occupant Nazi ! Donc le peuple de France effectivement était innocent !!!

      • Gt de Vichy et de son administration vendu a l’occupant Nazi !!!!! Pouvait il en être autrement, je ne le crois pas .
        Le mot soumission correspond mieux.

    • Daniel PIGNARD says:

      1182 : le roi de France Philippe Auguste, expulse de ses Etats tous les Juifs, sans exception. Il les avait tous arrêtés, un jour de sabbat, dans toutes les villes du Royaume. Etant ainsi détenus dans leurs synagogues, ils n’obtinrent leur liberté qu’en rendant l’or et l’argent qu’ils avaient extorqués par les usures les plus diverses. Le roi anéantit toutes les créances et confisqua tous leurs biens.
      1751 : le pape Benoît XIV promulgue une bulle, A quo primum, qui lui vaudrait aujourd’hui la prison, et est bien sûr introuvable sur le site du Vatican. Il s’y prend avec force aux « juifs maîtres et tyrans de la Pologne ».
      Léon Dehon 1843-1925 : Le peuple juif « a conquis notre or et nous tient asservis. Il tient la presse et fait l’opinion. Il remplit nos grandes écoles publiques et vise à s’emparer de l’administration et de la magistrature. C’est une conquête entamée et déjà bien avancée»
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/06/08/le-pape-veut-beatifier-un-abbe-antisemite-qui-a-ecrit-le-peuple-juif-nous-tient-asservis/

  2. Franck says:

    Je suis consterné devant tant de mauvaise Foi par rapport a des propos qui n’ont rien d’insultant ni même de minimisant par rapport à la communauté Juive.

    Mensonges en boucles et Hystérie gauchiste. Le système joue ces dernières cartouches.

    Cette charge infâme va permettre de mesurer l’impact de la terreur sur le peuple Français et son niveau d’asservissement.

    • Boutté says:

      Ils aiment bien rappeler cette rafle sur ordre de Berlin mais refusent de savoir que les chefs de Gouvernement et de Milice étaient tous issus de la Gauche la plus extrême de l’époque .

      • MCF68 says:

        Il était de gauche Pétain ?

        • Paul-Emic says:

          @MFC68
          De gauche Pétain ?
          ben oui un petit peu. Nommé commandant en chef pendant la guerre du Rif par Painlevé radical socialiste, Daladier Radical l’avait nommé ambassadeur en Espagne pendant la guerre civile en 39, ministre de la Guerre de Doumergue radical en 34, (au passage collègue de Laval de gauche aussi, ministre des Colonies et des Affaires étrangères du même ministère) des postes que l’on confie rarement à ses ennemis politiques,
          Mais la gauche et les communistes on entièrement réécrit l’histoire de cette période pour accaperer le pouvoir de l’après guerre.
          Oui je sais ça fait un peu mal la première fois mais vous me semblez avoir une souplesse d’échine qui vous permettra de digérer tout cela.

          • MCF68 says:

            Ah bon être nommé par des gens de gauche fait forcément de vous quelqu »un de gauche ? Curieux principe. Moi qui croyait que l’argument de dire que c’est ‘la chambre du Front populaire’ qui a installée le régime de Vichy était une vieille lune de l’extrême droite française qui remonte quasiment aux années 50.

            Il y avait cette idée que la responsabilité des crimes de Vichy est à partager avec la gauche. Une partie de la gauche française est effectivement responsable de la situation de 1940. Mais fondamentalement, le régime de Vichy est d’extrême droite. On était clairement sur des idées maurassiennes.

            • Paul-Emic says:

              je savais bien que vous arriveriez à absorber tout cela en un temps record. Les Maurrassiens comme vous dites eux faisaient de la résistance en 40-41 quand la gauche léchait le cul d’Hitler à cause du pacte germano soviétique.

              • MCF68 says:

                Et c’est sans pour çà que Charles Maurras fut condamné pour intelligence avec l’ennemi.

                • Paul-Emic says:

                  Vous faites exprès ou vous êtes sincère.?

                  Maurras a été condamné sur la volonté des communistes puisque l’extrême droite était devenue maudite dès lors qu’on avait assimilé les socialistes nationaux Nazis et fascistes à de l’extrême droite nationaliste alors que c’était de la bonne gauche bien socialiste et nationaliste. Regardez un peu l’origine politique des Laval, Déat, Doriot .
                  Il fallait faire oublier les tracts pro-allemands distribués par le PC pendant la drôle de guerre et 40 -41 les sabotages de la chaine d’armement et de munitions, les désertions de communistes, à commencer par le secrétaire général du PC ministre de De Gaulle à la Libération (au passage c’est pour avoir distribué ce genre de tract en octobre 40 que le fameux Guy Môcquet fut arrêté et non pas parce qu’il résistait contre les Allemands . Je suis sûr que ça va vous surprendre aussi) .

                  Maurras était un anti allemand quasi primaire ainsi qu’un anti-communiste primaire et sans doute antisémite mais ce n’était en rien un collaborationniste et encore moins un collaborateur. Néanmoins il soutenait le régime de Vichy. Les temps n’étaient pas simples.
                  Mais bon ça ne sert à rien d’en discuter, c’est de l’histoire ancienne . Si ce n’est déjà fait lisez juste 1984 d’Orwell en particulier les premiers chapitres sur la réécriture de l’histoire et vous comprendrez peut-être un tout petit peu dans quel monde nous évoluons.

                  • MCF68 says:

                    J’oubliai c’est vrai, c’est la faute aux méchants communistes. Déjà qu’ils avaient le couteau entre les dents.
                    Ce que je crois c’est que ceux qui ont été résistants comme collaborateurs ne peuvent être enfermé dans des catégories. Il y a eu de résistants de tout bord et des collaborateurs de tout bord. Pour des motifs aussi divers que variés.

                    • @MCF68 Les communistes, comme vous l’a dit Paul Emic, ont été des collaborateurs à 100 % avec les nazis jusqu’à l’attaque d’Hitler contre la Russie en juin 1941 et des saboteurs et traîtres pendant la campagne de France. Deux ans pleins d’intelligence avec l’ennemi. Et personne n’a osé leur faire rendre des comptes à la Libération.
                      Le pacte germano-soviétique a permis à Hitler d’envahir la Pologne et à déclencher la guerre. Merci Staline!
                      Parlons de la résistance communiste ensuite, plus occupée à assassiner leurs opposants qu’à combattre les Allemands.

  3. Paul-Emic says:

    On s’y attendait bien un peu, cela prouve que MLP est très bien placée dans les vrais sondages et que le système est très inquiet. Le stade suivant et ultime sera quoi ? un procès en pédophilie ?

  4. Elle ne dit pas qui est responsable. Probablement Petain et le gouvernement de Vichy.

  5. DUFIT THIERRY says:

    Non Madame Le Pen : la France n’était pas à Londres pendant l’occupation. On oublie un peu vite qu’on est allé chercher le Maréchal Pétain –qui n’avait jamais demandé le pouvoir – et qui s’est sacrifié pour éviter de plus grands malheurs à la France. Le Maréchal Pétain n’avait d’ailleurs aucune sympathie pour l’Allemagne. Le régime de Vichy était alors reconnu légitime par les pays étrangers. Il faut aussi préciser que le Maréchal Pétain avait le soutien quasi unanime de la population française. Sans le Maréchal Pétain la situation de la France et des français aurait bien plus dramatique durant cette sombre période. Le Maréchal Pétain qui a subi tant de souffrances et d’ingratitude a maintenant sa récompense éternelle auprès de Dieu.

    • Merci Monsieur DUFIT de dire la Vérité , depuis plus de 70 ans ont travesti L ‘ Histoire ! la plus grande HONTE de gaulle et ses acolytes d’ avoir sali ce grand FRANCAIS qu’ était le Maréchal , il a le droit au repos éternel , qu’on le laisse tranquille , paix à son âme !

  6. Marcus says:

    La machine à perdre est repartie, à la façon du calamiteux paternel….
    Mais zut, quel besoin de remuer ça et d’entrer dans ce jeu stupide en sachant très bien ce qui va suivre…
    Au demeurant ce qu’elle dit fait abstraction du fait qu’il y avait aussi un occupant, pas forcément très bien attentionné…

    • je pense que ca ne peut que lui faire perdre des voix
      qu a t elle à gagner en disant cela? cf « le detail »

  7. daflon says:

    Le Crif s’exprime toujours bruyamment et avec force comme s’il représentait la communauté juive de France. Il a choisi de s’allier et de soutenir les musulmans, ennemis irréductibles du peuple juif, et de ce fait il n’est soutenu que par une infime minorité de Juifs. En réalité il ne représente que lui même, et son but réel est surtout d’assurer la soupe de ses dirigeants grâce aux très substantielles subventions dont il peut se goinfrer. Le Crif trahit les Juifs en faisant ami-ami avec leurs pires ennemis.
    Les Juifs informés, qui ont bien compris qu’ils seront les premières victimes des musulmans si ceux ci parviennent au pouvoir, ont tout intérêt à voter pour celle qui est en première ligne du combat face à l’islam : MLP.

    • luciferg says:

      Enfin quelqu’un de sensé ! la Licra et le Crif ,sont des officines à interdire.

  8. raslebol says:

    Curieusement ce matin dans les grandes gueules, l’avocat Gilles-William Goldnadel invité et interrogé n’a rien trouvé à redire sur ces propos !

    Quant à J Chirac, une photo de son père a circulé sur le net, il avait été pris en compagnie d’un militaire nazi, à Nice, je crois !

  9. Si la France était de fait pétainiste faute d’hommes courageux tout nos ministres se sont exilés lors de la débâcle.
    Alors attention pas d’amalgame dans le contexte de l’époque d’une France vaincue, le pétainiste ne voulait pas dire forcement collaborationniste.
    Pétain ou un autre devait de se soumettre aux vainqueurs.
    Le vieux a fait ce qu’il a pu ! mais diantre que pouvait il faire face HITLER

    • raslebol says:

      C’est exactement cela. Mais… Pétain a osé s’attaquer aux francs-maçons collabos qui de ce fait lui gardent une haine imprescriptible, éternelle !!!! Il sera sali jusqu’à ce qu’un courageux fasse abroger la loi Gayssot !!!
      Pour le mondialisme il est important de détruire l’Histoire et l’image mondiale d’un pays et nous en savons quelque chose en France où depuis le décès du Général il n’est plus question de résistance en France mais uniquement de collaboration des Français.
      Les socialistes nous montrent aujourd’hui que détruire la France pour les intérêts des allemands notamment, ce n’est pas, bien évidemment, de la traîtrise et de la collaboration !!!!

      Ces mêmes socialistes qui en 1938 ont signé un traité de non agression et de collaboration avec les nazis ! mais chut !!!!!

      • Daniel PIGNARD says:

        La loi Gayssot est déjà abrogée de fait par l’article 10 de la déclaration de 1789 qui fait partie de notre Constitution. La Constitution est supérieure à la loi en droit puisqu’elle limite les droits de la loi dans un carcan.
        ART. 10. — Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

    • Entièrement en accord avec vous , jusqu’ à la mort de ma grand – mère maternelle , le portrait du Maréchal tronait dans la grande cuisine , et le mot boche ne devait pas être prononcé , deux de ses frères morts en 14 et mon oncle donc son fils est revenu prisonnier d’ Allemagne où il n’ avait plus que les os sur la peau , et est mort en 47 des suites de ces mauvais traitements .

  10. SANS SOUCHE says:

    A mon avis, MLP n’a pas vocation à gouverner et n’en a aucune envie, le FN est un parti d’utilité publique faisant partie du système, afin que les extrémistes et anarchistes puissent être canalisés dans un processus démocratique et républicain de scrutins. Cette provocation de MLP grossière sur un événement historique à quelques jours des élections, vient le rappeler.

    • Daniel PIGNARD says:

      Les Juifs ont encore moins vocation à gouverner :
      Le couplet 3 de Notre Marseillaise en témoigne :
      « Quoi ! Des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers !
      Quoi ! Des phalanges mercenaires Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)
      Dieu ! Nos mains seraient enchaînées ! Nos fronts sous le joug se ploieraient !
      De vils despotes deviendraient Les maîtres de nos destinées ! »
      Hein qu’elle a encore du souffle Notre Marseillaise malgré ses 220 ans !

      • SANS SOUCHE says:

        Ah non l’antisémite de base se réveille d’entre les morts de son tombeau comme un mort vivant esprit errant depuis la seconde guerre mondiale ne trouvant pas le repos éternel, il vous faut suivre la lumière pour arrêter d’hanter les vivants de 2017 et trouver la paix…

        Ah mon avis, le chant n’est pas la solution, je vous ai déjà répondu d’arrêter de faire la cigale qui chante:

        La Cigale, ayant chanté
        Tout l’Été,
        Se trouva fort dépourvue
        Quand la bise fut venue.
        Pas un seul petit morceau
        De mouche ou de vermisseau.
        Elle alla crier famine
        Chez la Fourmi sa voisine,
        La priant de lui prêter
        Quelque grain pour subsister
        Jusqu’à la saison nouvelle.
        Je vous paierai, lui dit-elle,
        Avant l’Oût, foi d’animal,
        Intérêt et principal.
        La Fourmi n’est pas prêteuse ;
        C’est là son moindre défaut.
        « Que faisiez-vous au temps chaud ?
        Dit-elle à cette emprunteuse.
        — Nuit et jour à tout venant
        Je chantais, ne vous déplaise.
        — Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
        Eh bien !dansez maintenant. »

  11. Franck says:

    Si pour vous la vérité est une provocation…..c’est que vous êtes bien contaminé.

    Sachez en outre que selon votre jugement, le peuple français tout entier devra également endosser la culpabilité de millions de morts et de destruction délibérée de nations dans les récentes guerres d’agressions (Kosovo, Afganistan, Irak, Libye, Syrie) que le gouvernement félon et ultra-minoritaire de Monsieur Hollande (10%) et avant ceux de Mr Sarkosy et Chirac ont mené au nom de la France…..

    Bonne culpabilité éternelle!

  12. SANS SOUCHE says:

    Quelle culpabilité? je n’y étais pas et je n’existais même pas. Les égarements des générations précédentes ne m’empêchent pas de dormir contrairement à vous partisans du FN à ressasser ces époques sans cesse comme le patriarche de Saint-Cloud, hanté par de vieux démons.

    c’est faire preuve d’une grande limite intellectuelle que de supposer que la reconnaissance des faits historiques peu glorieux et prouvés soit une preuve de faiblesse et de complexe.

    Par électeurs de FN, vous êtes manipulés, ce parti ne sert qu’à canaliser les esprits faibles et perdus sans ambition de gouverner.

    • Paul-Emic says:

      je cite :
      * » Interrogée sur la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv en 1942  »
      Ce sont bien les journalistes aiguillonnés par la gauche et le lobby qui n’existe pas qui sans cesse reviennent dessus, pas les responsables du FN.

      • SANS SOUCHE says:

        C’est bien MLP qui lance cela sur le tapis à quelques jours de l’échéance… Ella bien ouvert sa grande bouche toute seule comme une grande pour sortir ça, elle n’étais pas sous la contrainte…

        • Paul-Emic says:

          « pas sous la contrainte » un peu quand même l’ambiance de ce type d’interview n’est pas à la franche camaraderie quand on s’appelle Le Pen et elle n’a fait que répondre ce qu’auraient répondu De Gaulle ou Mitterrand.

          Par ailleurs, il faut juste faire un petit rappel.
          Le Vel d’Hiv est en zone occupée, Vichy est en zone libre, ignorer que les fonctionnaires français sont sujets à des contraintes de l’occupant c’est y aller un peu vite. Imagine-t-on qu’en 42 on pouvait regrouper plus de 3 personnes sans l’accord (pour le moins) de l’occupant ?
          Exonérer les Allemands de leur responsabilité répond à des buts qui sont bien précis.
          Par ailleurs si on retrace un peu l’histoire, Pétain a été désigné par le parlement du Front populaire pour remplacer un gouvernement qui s’était carapaté. Par ailleurs nous étions en régime de coup d’État patent puisque les dernières élections remontaient à 36.
          Alors qui est responsable Pétain ? Laval ? Leurs préfets ? les membres du Parlement qui doivent assumer leurs votes puisque les mandants ne sont pas impératifs ? les électeurs de gauche ? ou le pays tout entier ? dont ses membres étaient bien plus occupés à survivre qu’à souhaiter l’arrestation et la déportation de Juifs dont la quasi totalité n’en n’avaient jamais vu un pour la bonne raison que la France était très rurale que les Juifs résidaient plutôt dans les villes pour des raisons historiques.

          • SANS SOUCHE says:

            Si à son âge, et avec son expérience politique elle se fait prendre ainsi à quelques jours de l’échéance, ça me conforte dans l’idée qu’elle est nullissime cette femme… C’est de la bêtise à ce niveau ou elle ne souhaite pas gagner c’est tout, le FN c’est une vaste fumisterie pour canaliser le bas peuple gorgé de haine.

            Refaire l’histoire et discuter de vérités historiques avérées depuis des lustres, n’a aucun intérêt pour moi, seuls les intégristes du FN aiment perdre le temps sur des faits historiques passés pour remuer la merde…

            Moi je vis en 2017…

            • MCF68 says:

              +1

            • Paul-Emic says:

              vous avez raison quand on ne sait pas d’où on vient on sait rarement où on va. Bon voyage en macronie.

              • SANS SOUCHE says:

                Quel est le rapport avec Macron?

                Quand on ne sait plus quoi dire, on dérive sur un autre sujet… stratégie typique du FN quand il est dans les cordes.

                Si moi je voyage, vous vous pensez aller loin en radotant sur le passé tel un hamster dans sa roue piégé…c’est bien illusoire.

                Continuez à perdre votre temps.

                • Paul-Emic says:

                  vous n’aimez pas Le Pen c’est votre droit, l’alternative c’est Macron, voilà le rapport
                  C’est vous qui perdez votre temps sur un sujet dont vous n’avez à l’évidence rien à faire .

                  • SANS SOUCHE says:

                    Rassurez-vous j’ai juste chercher à comprendre l’intérêt de MLP à 13 jours de l’échéance de remuer la merde…Ce à quoi j’ai émis des hypothèses.

                    Pour refaire l’histoire, je ne suis pas le bon client…

                    Bonne continuation

            • Boutté says:

              Mais l’Histoire « prouvée » est formelle:les gens qui gouvernaient Vichy étaient tous issus de la gauche française et la Milice plus encore.

              • SANS SOUCHE says:

                MLP est sotte et votre retour est à la hauteur de sa sottise. Qu’ils soient de gauche, de droite, catho, athées, bruns, blonds, Roux, petits, grands, gros, hommes, femmes, yeux bleus, noirs, ou verts, beaux ou moches, ils étaient français….

                Par contre Mlp restera dans l’histoire pour sa sottise d’un niveau inégalable.

                J’ai déjà dit que je suis un homme de 2017 et à ce titre je cherchais juste à comprendre l’intérêt politique qu’elle y trouve de sortir cela maintenant en 2017 à quelques jours à peine de l’échéance, mais j’ai compris c’est une vraie imbécile qui remue la merde, c’est tout.

            • Daniel PIGNARD says:

              Ah ! Si seulement elle s’était mise à chanter le couplet 3 de Notre Marseillaise, les Français de France lui en aurait su gré. Si Sans Souche ne le connaît pas, il n’a qu’à me demander poliment.

            • Daniel PIGNARD says:

              Quoi ? En 2017 ? Et vous ne connaissez pas encore le couplet 3 de Notre Marseillaise ?

  13. Soupape says:

    Petite MANIPULATION des journaleux.

    Méthode :
    Les journalistes posent une question, qui reçoit une réponse.
    Alors les journalistes titrent : « Marine REVIENT sur ces questions ! »,
    comme si c’était elle qui avait ABORDE le sujet.

    Marine a répondu que les Français n’étaient pas responsables de la rafle du Vélodrome d’Hiver,
    car le gouvernement de la France LIBRE était alors celui du Général de Gaulle, à Londres.

    L’action d’un « gouvernement d’occupation », n’étant pas LIBRE par définition,
    ne saurait engager l’Etat occupé.

    Par contre, cette action engage toujours l’Etat allemand !
    Mais ça, personne ne veut le savoir.

    Questions annexes :

    Sommes-nous en liberté, dans la présente période électorale ?
    Comment qualifier l’action concertée de la presse ? Action en bande organisée ?

  14. LANKOU RU says:

    Et combien de morts « Français » , à cause des anglais , pendant la guerre de 100 ans ? Le « crif » devrait s’en souvenir . Et en 14-18 ?hein .

  15. je rappelle que c’était une réponse à une question provocatrice. Que devait-elle faire se lever et partir ?

Médias-Presse-Info est une association à but non lucratif.

MPI a besoin de votre aide !

Notre besoin s’élève à 42.000 € pour 2018

btn_donateCC_LG

27,10 % récoltés 30.618 € manquants

11382 € récoltés / 42.000 € nécessaires

Il nous reste cependant 30.618 € à trouver !

btn_donateCC_LG

Merci de votre généreux soutien !

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com