L’équipe d’E&R Aquitaine a reçu l’historienne Marion Sigaut le 8 octobre 2017 à Escos (Pyrénées-Atlantiques), pour une conférence sur le thème : « Corporations : le mensonge – La Révolution et le monde du travail. »

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Pierre MARY de Montamat says:

    Excellent, comme d’habitude, merci à Marion Sigaut.

    Je voudrai indiquer 2 auteurs de référence sur le sujet:

    – Régine PERNOUD dans son ‘Histoire de la bourgeoisie en France’ en 2 tomes, qui est très complet (de la fin du Moyen-Age au XX° siècle) pour l’époque (vers 1960) car en même temps politique, juridique, sociologique et religieux. Ouvrage méconnu de cette grande médiéviste.
    – Marie-Madeleine MARTIN dans ‘Les doctrines sociales en France’ qui dénonce notamment l’école des Physiocrates dont parle MS. Et son histoire de l’unité française (quoiqu’un peu maurassienne…)

    Une seule critique sur ces auteurs qui n’ont pas de formation philosophique suffisante et qui n’établissent pas la crise religieuse et politique par la cassure intellectuelle du nominalisme (XIV° siècle) qui a produit l’humanisme de la Renaissance. Pernoud et Martin sont historiennes… et leur oeuvre est remarquable…

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com