Medelse est une startup crée en 2016 par Thomas Gendron et Tristan Renoul. Elle permet la mise en relation entre les différents professionnels médicaux libéraux pour le remplacement et dispose d’un fichier de 21.446 médecins généralistes, kinésithérapeutes, dentistes, infirmiers… tous ces professionnels libéraux peuvent soit être installé ou remplaçant.  Notons que l’entreprise ne manque pas d’humour, puisque dans la case où le demandeur doit inscrire son adresse courriel, il est écrit en nom d’exemple « docteur House »…

Il y a en France 1,7 millions de praticiens dans le domaine de la santé, que ce soit dans une structure médicale (cas de plus en plus fréquent et majoritaire, constitution de pôles médicaux pour des questions d’assurance oblige…) ou en indépendant. Medelse permet de rentrer instantanément en contact avec des praticiens disponibles et qualifiés, partout en France. Un médecin, s’il s’absente, doit impérativement trouver un remplaçant. Pour des raisons déontologiques, il doit trouver quelqu’un pour gérer les urgences mais aussi pour des raisons financières, car il doit à minima couvrir ses charges pendant son absence ! Medelse compte plus de 17 000 praticiens libéraux aujourd’hui sur sa plateforme dont 30% qui sont installés et 70% qui sont disponibles (essentiellement jeunes diplômés). Le système d’annonces permet de trouver immédiatement la personne la plus appropriée.

Ainsi, pour les structures médicales telles que les établissements de soins, Medelse permet de sélectionner en quelque clics un/une candidat/condidate. Exemple concret. Vous cherchez un remplaçant. Un clic, et vous précisez que vous êtes un centre de santé. Second clic, et vous affinez : vous cherchez un gériatre. Un dernier clic, vous précisez qu’il s’agit d’un remplacement temporaire. Le tour est joué, la liste des candidats potentiels d’affiche.

L’inverse est bien entendu également possible. Vous êtes un professionnel disponible ? Il vous suffit de vous connecter sur la page des postes à pourvoir https://www.medelse.com et vous voyez par exemple qu’en ce jour du 19 mars 2018, on demande un médecin généraliste remplaçant dans les villes de Langon (Gironde) pour 2 jours, Saint-Galmier (Loire) pour 1 journée et demi, Viroflay (Yvelines) pour 1 journée… mais également un collaborateur à plein temps comme médecin généraliste libéral à La Sauve (Gironde), Juvignac (Hérault) et Garéoult (Var). Pour un jeune médecin voulant s’établir, un cabinet est annoncé à reprendre dès maintenant dans la commune de Saint-Paul (La Réunion) ou dans celle de Bourogne (Territoire-de-Belfort).

Mais Medelse ne fait pas que de l’aide au remplacement médical. Son autre objet est de soulager les professionnels de santé des tâches administratives, ce qui leur permet de se consacrer exclusivement aux soins et aux patients. «10 à 30 % du temps des médecins est consacré aux tâches administratives. Cette start-up simplifie notamment les remplacements des praticiens grâce à une plateforme de mise en relation. Un médecin, s’il s’absente, doit impérativement trouver un remplaçant. Pour des raisons déontologiques, il doit trouver quelqu’un pour gérer les urgences mais aussi pour des raisons financières, car il doit a minima couvrir ses charges pendant son absence!» expliquait Thomas Gendron dans les colonnes du Figaro le 7 avril 2017.

Pour toutes les personnes travaillant dans le domaine de la santé, Medelse est donc le site d’avenir pour gérer tant son recrutement que ses remplacements ou – inversement – ses premiers pas de praticien ou ses changements de carrière…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Inscrivez-vous à la 1ère UDT du Pays réel !
www.udt-du-pays-reel.com

Les commentaires sont fermés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com