Veracruz

Le Congrès de l’Etat de Veracruz (Mexique) a voté à une très large majorité un amendement à l’article 4 de la constitution locale afin de protéger le droit à la vie à partir du moment de la conception et cela afin de bloquer toute initiative visant à dépénaliser l’avortement.

L’amendement à l’article 4 a été proposé par le gouverneur local, Javier Duarte de Ochoa, et consiste en l’ajout d’un deuxième paragraphe qui stipule que «l’État garantira le droit à la vie de l’être humain dès le moment de la conception et jusqu’à la mort naturelle, valeur principale qui soutiendra l’exercice des autres droits sauf disposition contraire de la loi “.

Les promoteurs de l’avortement, comme Aracely González Saavedra du Collectif pour la Citoyenneté ou le mouvement Autonomie et liberté des femmes, ont bien entendu critiqué la décision des parlementaires.

Cependant, comme Duarte de Ochoa a fait valoir qu’il est impératif que la constitution locale protège le droit à la vie. “Nous ne pouvons concevoir l’existence des institutions publiques et sociales sans reconnaissance et protection constitutionnelle du droit à la vie de chaque être humain, en tant que valeur fondamentale qui sous-tend l’exercice des autres droits ».

Ainsi, Veracruz s’ajoute aux autres vingt États mexicains qui ont pris des mesures pour protéger la vie de l’enfant à naître dès le moment de la conception, depuis qu’en avril 2007 l’avortement a été dépénalisé à Mexico.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs , ,

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !