Mgr Chaput

Monseigneur Charles Chaput, archevêque de Philadelphie aux États-Unis, est une voix de la sagesse très écoutée. Il ne faisait pas partie des pères synodaux, mais juge très sévèrement le synode.

Dans un long discours à New York lundi (Erasmus Conférence 2.014, 20 octobre), l’archevêque Charles Chaput a parlé de ses préoccupations au sujet de l’atmosphère de «confusion» qui entourait le Synode extraordinaire des évêques sur la famille. Il a dit qu’il avait été « très perturbé » par les informations contradictoires en provenance du Synode.

« Je suis très troublé par ce qui est arrivé au synode. Je pense que la confusion vient du diable, et je pense que l’image publique qui est sortie de ce synode a été celle de la confusion. » Il se référait à un axiome d’écrivains catholiques disant que « la confusion c’est le diable ».

Dans son discours Mgr Chaput a parlé du fait que les catholiques professant la foi catholique enseignée traditionnellement étaient devenus des « étrangers dans un étrange pays ». Ils sont de plus en plus séparés de la sphère publique, en particulier sur les questions entourant le mariage, la famille, et la nature de la sexualité. Il a exhorté les évêques des États-Unis à considérer une stratégie possible ; celle de susciter une sorte de boycott ecclésiastique dans les pays ayant adopté le « mariage gay ». Ce pourrait être fait en ne s’occupant pas des actes de mariages civils dans les pays où la définition du mariage a changé.

Il a constaté avec tristesse que la marginalisation des chrétiens rendait de plus en plus difficile pour les parents de défendre et transmettre la foi à leurs enfants et petits-enfants. Ceci dans la mesure où le démembrement des valeurs de la Bible est devenu patent dans l’espace public. De son côté l’enseignement catholique n’a pas non plus conservé le rôle de transmettre la foi.

« Les gens qui défendent une architecture morale traditionnelle de la sexualité, du mariage et de la famille ont disparu en l’espace de seulement 20 ans ». Ceci parce que l’État les a assimilés à des fascistes ou des fanatiques. De plus Mgr Chaput a déploré « la perte de force au sein de la direction de l’Église dans le maintien de l’enseignement moral.» Ceci à un moment ou précisément le protestantisme était en pleine implosion dans le pays.

Il a conclu qu’il restait cependant un bon fond qui devrait permettre à une nouvelle jeunesse de faire émerger un renouveau religieux et moral et ne désespère pas. Une graine est en train de pousser.

Ce discours nous a semblé intéressant à rapporter dans la mesure où dans notre pays nous voyons l’équivalent d’un réveil de la jeunesse face à la décadence des institutions et des errements de ses dirigeants.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !