Alors que le monde accorde de plus en plus de place aux robots et à l’intelligence artificielle, Yoshua Bengio, directeur scientifique de l’Institut d’intelligence artificielle du Québec, appelle à une interdiction préventive d’éventuels tueurs mécaniques automatisés, communément appelés robots tueurs.

M. Bengio se range ainsi du côté de l’astrophysicien Stephen Hawking et de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk, patron du fabricant automobile Tesla et de l’entreprise spatiale SpaceX, ainsi que d’autres responsables et chercheurs qui mettent en garde contre les dérives d’une intelligence artificielle à qui l’on n’imposerait pas de barrières morales ou éthiques.

Car du côté de l’industrie de l’armement, certains misent beaucoup sur ces robots et drones dotés à la fois d’intelligence artificielle et d’un armement redoutable, chargés en toute autonomie de décider de faire feu.

Il ne faut pas franchir cette limite morale. Voilà pourquoi des centaines de scientifiques canadiens demandent au gouvernement d’intervenir et de soutenir les démarches internationales en cours depuis plusieurs années afin d’obtenir la mise en place d’un traité pour interdire les robots tueurs.

Yoshua Bengio, directeur scientifique de l’Institut d’intelligence artificielle du Québec

« Il y a déjà des systèmes qui peuvent reconnaître une personne en utilisant uniquement sa photo. Si l’on combine cela à des drones tueurs… », explique encore le chercheur, pour qui « ce n’est pas quelque chose qui va arriver dans 10 ans, c’est quelque chose qui peut se produire assez rapidement ».

La question des robots tueurs – et de l’intelligence artificielle en général – est une question d’éthique et de morale, réitère Yoshua Bengio. « Va-t-on utiliser cette technologie pour le Bien? Pour le Mal? Va-t-on s’organiser collectivement, politiquement, socialement pour éviter les abus? »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !