L’Association du bicentenaire de la Vendée Angevine, fondée en 1993, fit ériger sur les hauteurs de Beaulieu-sur-Layon un haut obélisque à la mémoire des Angevins morts pour leur foi durant les tragiques événements de la Révolution.

A l’occasion de l’inauguration de ce monument, l’association avait annoncé la publication des milliers de noms retrouvés dans les archives de ces témoins de la foi, condamnés à mort, massacrés ou morts en prison. Ce livre vient publier ces listes, même si elles sont certainement incomplètes : les morts au combat, comme les victimes des massacres de la Terreur, ont rarement “bénéficié” d’un acte d’état-civil. Beaucoup pourront ainsi reconnaître les noms d’ancêtres connus, ou qu’ils ignorent encore, et se sentiront, ainsi que leurs enfants, fortifiés dans leur fidélité aux valeurs qui firent de notre France la Fille aînée de l’Eglise.

L’ouvrage rappelle cette célèbre ignoble lettre du général Westerman à la Convention, l’avant-veille de Noël 1793 :

J’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, massacré les femmes, qui au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher : j’ai tout exterminé… Nous ne faisons pas de prisonniers… la pitié n’est pas révolutionnaire…

De fait, le lecteur sera frappé d’effroi, à la lecture de ces longues listes de victimes de la barbarie révolutionnaire, par la quantité de très jeunes enfants qui y figurent.

Un document très précieux pour conserver la mémoire !

Morts pour leur Foi – Victimes de la Révolution en Anjou, Association du bicentenaire de la Vendée Angevine, éditions Téqui, 207 pages, 19,60 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !