La nouvelle a été annoncée le 16 octobre en milieu d’après-midi :

« La Russie a suspendu sa coopération scientifique et technique avec la Corée du Nord en réaction à la poursuite par cette dernière de ses programmes balistique et nucléaire. Suspendre la coopération scientifique et technique avec les individus et les groupes d’individus représentant la République populaire démocratique de Corée. La décision a été prise en réponse à la conduite d’essais nucléaires et balistiques par la Corée du Nord, en conformité avec la résolution 2321 du Conseil de sécurité de l’Onu du 30 novembre 2016 ».

Cette décision a été entérinée par un décret signé du Président Vladimir Vladimirovitch Poutine et rend effective la suspension de la coopération scientifique et technique entre Moscou et Pyongyang. Auparavant, la présidente du Conseil de la Fédération (l’équivalent russe du Sénat) Valentina Ivanovna Matvienko a rappelé que Moscou condamnait résolument le développement du programme nucléaire nord-coréen.

La décision russe vise à apaiser les tensions naissantes dans la péninsule, entretenues par la série inédite de tests de missiles par le régime de Pyongyang, qui a de plus procédé à l’essai d’une bombe à hydrogène (bombe H), ce qui lui avait valu un gonflement de pectoraux du Président Donald John Trump qui avait « menacé » le 19 septembre de «détruire totalement» la Corée du Nord en cas d’attaque initiale de Pyongyang et qui avait a qualifié son dirigeant Kim Jong-un de « rocketman » (homme-fusée) embarqué dans «une mission-suicide».

La question est : quel a été le deal entre Eurasia et Oceania. Je parie des pesos contre des dollars qu’il ne doit pas être loin de ça : « Ok, je lâche la Corée du Nord mais en contrepartie, tu lâches l’opposition vénézuélienne ». Et dans mes pronostics, j’ai toujours eu raison sauf les fois où je me suis trompé. La réponse fera bientôt la une des journaux (enfin, sauf prolongement tardif de la chasse au porc)…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Défiez Macron et Darmanin,

abonnez-vous à CARITAS !

La revue CIVITAS disparait, la revue CARITAS nait !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Faites un petit pied de nez à Moussa Darmanin :

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !