Grégoire III Laham, né Loutfi Laham à Darayya, lieu de la conversion de Saint Paul, près de Damas (Syrie), est l’actuel patriarche de l’Eglise catholique melkite, avec le titre de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem.

Ce petit livre est un entretien mené par Charlotte d’Ornellas, journaliste et membre de l’association SOS Chrétiens d’Orient. On y découvre d’abord l’enfance et la jeunesse du patriarche, entré au petit séminaire au Liban à l’âge de 11 ans et demeuré en Terre sainte pendant vingt-six ans en tant que vicaire patriarcal. Lorsqu’il devient patriarche, il retourne en Syrie. Quelques années à peine nous séparent du début de la guerre en Syrie. Grégoire III Laham commente cette guerre, un “chaos provoqué par des intérêts ” étrangers. Il évoque aussi toute la complexité des relations entre chrétiens d’Orient et musulmans, se montre critique à l’égard de l’ “Etat juif” d’Israël et des pays du Golfe, et affirme catégoriquement que la Syrie plongerait dans le chaos le plus complet si Bachar el-Assad était chassé du pouvoir. Le patriarche s’étonne également de la complaisance des forces armées américaines à l’égard de l’Etat Islamique et confirme que la “lutte” américaine contre les djihadistes n’est que poudre aux yeux.

A propos de l’immigration, le patriarche déclare : “Il est évident que l’Europe doit dire stop à un moment donné : elle n’est plus capable d’accueillir quiconque, il ne faut pas faire semblant.”

Ne nous laissez pas disparaître !, Grégoire III Laham, éditions Artège, 132 pages, 12,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !