Il ne se passe pas  un jour sans qu’on parle des exactions de la secte Islamiste Boko haram. Le week-end qui vient de se passer a été triste pour les habitants de Diffa au Niger. Six personnes – un gendarme et cinq civils – ont été tuées dimanche matin dans des attentats-suicides perpétrés par des kamikazes du groupe islamiste Boko Haram au cÅ“ur de la ville de Diffa, dans le sud-est du Niger.

 « Il y a eu au total dix morts : un gendarme, cinq civils et les quatre kamikazes », a rapporte l’AFP. « Il y a eu quelques blessés légers qui ont été admis à l’hôpital pour des soins ».

Plus tôt, un haut responsable municipal avait parlé d’au moins quatre victimes, un gendarme et trois civils, précisant que les quatre éléments de Boko Haram étaient morts.

Le drame est survenu vers 9H00 (8H00 GMT), a précisé le responsable municipal. Selon lui, quatre combattants de Boko Haram sont venus en ville à pied et portaient des ceintures d’explosifs. « Une première explosion a eu lieu lorsqu’un des kamikazes s’est tué avec un gendarme qui l’a intercepté, en faisant exploser sa charge », a-t-il expliqué.

Après une course-poursuite avec les forces de l’ordre, deux des assaillants ont été abattus et un troisième a réussi à se faire exploser près d’une échoppe, tuant le propriétaire de la boutique et deux autres civils, a-t-il raconté.

Apparemment, les assaillants qui étaient tous armés de ceintures d’explosifs « visaient des cibles militaires, mais ils n’ont pu en atteindre aucune. (…) Ils ont été pris en chasse pas des habitants qui les ont dénoncés aux militaires et ceux-ci les ont vite pris en chasse ».

Depuis deux semaines, le sud-est du Niger  subit une recrudescence des raids de Boko Haram. Deux militaires nigériens ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi, dans une attaque sur un village proche de la frontière nigériane.

Le 25 septembre, ce sont au moins 15 civils qui avaient péri dans un raid meurtrier dans un village nigérien situé sur les bords de la rivière Komadougou Yobé, qui sert de frontière naturelle entre le Niger et le Nigeria.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !