Depuis quelques temps, une mode est apparue sur internet consistant à recourir à des caméras cachées avec la complicité de comédiens incognitos, dans le but de susciter un débat dans les transports publics.

Dernièrement, la chaine Youtube « Cam clash » cherche à rebondir sur les propos de Nadine Morano et Claude Bartolone sur la race blanche (prononcés à des fins très différentes par chacun). L’objectif est d’appréhender les réactions des usagers et prendre la température de l’opinion publique.

Le procédé pourrait être intéressant à l’image des expériences sociologiques que l’on peut voir ici et là sur internet. Sauf qu’ici tout est orienté. Une comédienne grimée dans le style vieille France à l’allure d’une vieille bique rabat-joie, chignon et veste à carreaux bien snob à l’appui, invective les gens sur la présence des noirs et le métissage en donnant des arguments soit grotesques soit dit d’une manière ridicule ou mal expliqué, agrémenté de grimaces de dégoût.

On retiendra de cette vidéo cet homme demandant à être flouté qui s’inquiète de la communautarisation de la société française et qui ne sent plus ni chez lui, ni en sécurité à certains endroits de son pays. Pour lui, son quotidien, comme pour beaucoup d’autres, est bien réel, à l’inverse de cette vidéo.

Sachant qu‘elle est coproduite avec France Télévisions, cela permet de savoir ou passe l’argent du contribuable. Une bonne raison de jeter sa télé et ne plus payer la contribution à l’audiovisuelle publique.

Alexis d’Artagnac

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !