Jean-Joël Brégeon est historien. Gérard Guicheteau est journaliste et écrivain.

La “Vendée militaire” s’étendait sur quatre départements : le Maine-et-Loire, la Loire-Inférieure, les Deux-Sèvres et la Vendée. Dès les premiers rassemblements de Vendéens au printemps 1793, le signe de ralliement fut le Sacré-Cœur. “Tous les paysans avaient par dévotion, et sans que personne en eût donné l’ordre, un Sacré-Cœur à leur habit et un chapelet passé dans la boutonnière”, rapporte la marquise de La Rochejaquelein dans ses Mémoires.

Ce livre s’attache à décrire et expliquer ces guerres de Vendée – on en compte jusqu’à cinq – qui ont duré de 1793 à 1832. L’ouvrage répond ainsi à de multiples questions. Quelle étendue maximale eut l’insurrection vendéenne ? Quel fut le rôle exact des premiers généraux vendéens ? Qui furent les héroïnes vendéennes ? Comment, outre-Loire, en “galerne”, au nom de la République, Westermann fit massacrer femmes, enfants, vieillards et combattants vendéens ? Quel fut le rôle du fanatique Carrier dans les noyades de Nantes ? Comment Barrère et le Comité de salut public choisirent la lie de la terre pour composer les douze “brigades infernales” placées sous le commandement de généraux tueurs répondant aux ordres de Turreau ? Pourquoi, dès l’origine, le déni républicain accompagne-t-il des faits avérés et incontestables d’ignobles massacres ? Pourquoi le district de Cholet compte-t-il le plus fort pourcentage de morts et de ruines ? Pourquoi l’armée républicaine a-t-elle commis tant de viols et de supplices dans le bocage et dans la plaine, jusqu’à des tanneries de peaux humaines ? Pourquoi l’armée républicaine a-t-elle massacré à l’arme blanche les enfants vendéens ? Quelle fut l’ampleur de la folie exterminatrice ?

La République fit en Vendée une œuvre génocidaire. Carrier, dès qu’il fut nommé par arrêté du Comité de salut public, le 29 septembre 1793, avait fait part de ses intentions : “Nous ferons de la France un cimetière plutôt que de ne pas la régénérer à notre façon !“.

A lire par devoir de mémoire…

Nouvelle histoire des guerres de Vendée, Jean-Joël Brégeon et Gérard Guicheteau, éditions Perrin, 432 pages, 23,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !