bardeche-nuremberg

Maurice Bardèche (1907-1998), journaliste et écrivain français, est le beau-frère de Robert Brasillach. Ils ont co-signé ensemble Histoire de la guerre d’Espagne dont la lecture est conseillée en ce 80e anniversaire de ce terrible conflit, mais aussi une Histoire du cinéma qui fait toujours référence chez les cinéphiles avertis. Mais Maurice Bardèche signe seul une vingtaine d’autres ouvrages. Ceux qui traitent de sujets politiques et historiques sont probablement les plus connus aujourd’hui. Pourtant, Maurice Bardèche, grand érudit et fin connaisseur de la littérature française, est également l’auteur d’excellents ouvrages consacrés à divers grands écrivains.

Initialement, cet ouvrage est paru en deux tomes aux éditions Les Sept Couleurs, le premier en 1948, le second en 1950. On mesurera ainsi à quel point la liberté de ton était bien plus importante au cours des premières années de l’après-guerre qu’elle ne l’est aujourd’hui. C’est un paradoxe : moins il reste de survivants de la seconde guerre mondiale, plus la vérité officielle est sacralisée et ne tolère aucune critique.

L’objet essentiel de ces deux titres réunis ici en un seul tome est d’examiner les conséquences de la justice des vainqueurs, telle que prononcée lors du procès de Nuremberg. Selon le vieil adage Vae Victis (Malheur aux Vaincus), seul le vainqueur écrit l’Histoire. Ce vainqueur est donc absous de l’entièreté de ses crimes. Seuls ceux des vaincus retiennent l’attention et sont exploités à diverses fins. Mais pour la première fois se met en place une juridiction internationale qui va ouvrir la voie à l’intrusion d’un nouvel ordre mondial dans le domaine de la justice et du droit.

Et il est manifeste que, puisque ces lois internationales sont l’esclave de contingences politiques, il n’y a bien entendu jamais eu de procès des crimes du communisme. Pas plus que les vainqueurs n’ont jamais eu de compte à rendre à propos de Dresde, d’Hiroshima ou de Nagasaki.

Nuremberg ou la terre promise Nuremberg II ou les faux monnayeurs, Maurice Bardèche, éditions Kontre Kulture, 438 pages, 21 euros

A commander en ligne chez l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !