Un Afghan a violemment attaqué au couteau des passants dans le XIXe arrondissement de Paris dimanche 9 septembre en fin de soirée, près du canal de l’Ourcq. Il était armé d’un couteau et d’une barre de fer.

7 personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital. Parmi elles, quatre sont grièvement blessées et le pronostic vital de l’une d’elles est engagé. Deux touristes britanniques figurent également parmi les victimes.

“J’ai vu les gens par terre, et le sang”, raconte un témoin. Il explique que les blessés lui ont raconté qu’un homme était en train de poignarder “pour rien” des passants dans la rue.

Le suspect, “a priori d’origine afghane”, a été transporté inconscient à l’hôpital. Peu de détails sont connus sur son profil. “On n’a pas sa version”, précisait en début de matinée Loïc Travers, du syndicat Alliance Île-de-France sur RTL. Il a été placé en garde à vue, et son identité est en cours de vérification.

“Il essayait de faire un maximum de dégâts”, raconte un témoin. “Il voyait quelqu’un qui ne faisait pas attention, il le tapait sur la tête” avec sa barre de fer, se souvient-il. “Il essayait clairement de tuer des gens”.

À ce stade, la police ne privilégie aucune piste. “Est-ce qu’on est sur un acte terroriste ? Est-ce qu’on est sur un acte isolé d’un délinquant ? Est-ce qu’on est sur quelqu’un qui est fou ? C’est beaucoup trop tôt“, indique Loïc Travers, précisant cependant qu’il n’y a “aucune revendication” pour cette attaque.

La chaîne britannique BBC commente naïvement :

« Il y a eu plusieurs attaques au couteau ces derniers mois en France mais seulement quelques unes ont abouti à des enquêtes terroristes ».

De simples rayures sur le plexiglas des panneaux d’une exposition consacrée à Simone Veil, c’est de l’antisémitisme. 7 personnes blessés grièvement par de violents coups de couteau donnés par un Afghan, ce n’est pas du terrorisme ni du racisme anti-Français…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !