pergaud

Bernard Piccoli, instituteur, est le président de l’Association des Amis de Louis Pergaud.

Le nom de Louis Pergaud (1882-1915) n’évoquera quelque chose que parmi les lecteurs les plus érudits. Pourtant, quasiment chacun connait au moins l’une des œuvres de Louis Pergaud, à savoir La Guerre des boutons, roman de jeunesse désopilant.

Ce livre a le mérite de sortir de l’ombre cet auteur quelque peu oublié, petit instituteur qui connut le succès, de son vivant, avec le livre De Goupil à Margot qui reçut le prix Goncourt en 1910. Dans un premier temps, ses personnages fétiches sont des animaux. La Guerre des boutons, publié en 1913, est son premier récit dont les héros sont humains. Hélas, la première guerre mondiale vient écourter l’existence de Louis Pergaud. Le 3 août 1914, l’écrivain part pour Verdun où il est incorporé au 166e régiment d’Infanterie. Le 8 avril 1915, il trouve la mort au cours de l’attaque de la côte 233 de Marcheville, dans la Meuse.

Pergaud, Bernard Piccoli, éditions Pardès, collection Qui suis-je ?, 128 pages, 12 euros

Le commander en ligne.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !