« Plus léger c’est mieux », et la bouteille de bière « light » lancée par le barman glisse à travers différents clients, noirs pour la plupart, pour arriver au près d’une jeune femme éloignée à la peau plus claire.

Le slogan de la pub déclare Lighter is better, « Plus léger c’est mieux ». Mais en anglais lighter peut signifier aussi « plus clair » et cela fait dire à certains que ce spot est raciste.

C’est le rapper américain, Chance the Rappe, qui a le premier lancé sur touitter la polémique qui s’est vite emballée sur les réseaux sociaux. Immédiatement Heineken s’est soumise aux diktats et a supprimé sa publicité en reconnaissant « avoir manqué la cible ».

La dictature de la pensée supprime surtout tout sens de l’humour et de l’analogie…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Daniel Daflon says:

    Cela tombe bien: Je n’aime pas la bière Heineken. C’est le type même du produit commercial produit en masse. Pas vraiment mauvais, mais pas bon non plus. Ils se couchent devant les crouilles alors que, normalement, ceux ci n’en boivent pas. Bientôt ils feront de la bière alal, avec de l’urine de chameau.
    Allah votre!

  2. pamino says:

    « Mais en anglais lighter peut signifier aussi « plus clair » et cela fait dire à certains que ce spot est raciste. »
    La prémisse est tout simplement fausse. ‹Light› comme adjectif (et c’est le cas ici) ne signifie pas ‘clair’ mais ‘léger’. Qu’on le mette au comparatif ne change pas cette vérité. Du n’importe quoi !

    • Révisez votre anglais avant d’écrire des bêtises.
      « Light » en tant qu’adjectif signifie à la fois « clair » (notamment pour les couleurs) et « léger ».
      « Clair » est même son sens premier, car cela correspond au substantif « lumière ».
      « Light blue » = « bleu clair », par exemple.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com