Le ministère de la Justice s’est rassuré et se félicite sur son site de ce que les Français soient confiants dans leur Justice. Pour cela, le ministère s’appuie sur un sondage réalisé par Infostat Justice, un bulletin d’information statistique dépendant du ministère lui-même. Entre les conclusions du ministère et celles du bulletin, on remarque cependant de grandes différences.

justice

Tout d’abord le ministère n’a pas du tout la même approche que celle du bulletin alors que le mot d’introduction est sans équivoque, évoquant le souhait des Français d’une réforme pénale urgente (nldr : 87%). Le ministère de la Justice ne fait que jouer sur les mots car ce qui est « confiance dans le système judiciaire » devient « confiance dans la Justice ». La nuance mérite d’être mise en avant car le titre pourrait paraître trompeur.  De plus, on ne voit qu’un tableau de statistiques alors que les indications sont beaucoup plus nombreuses et qu’il apparaît notamment que la confiance des Français a légèrement baissé en 2012 par rapport à 2001. On remarque surtout que les Français sont satisfaits des jugements et du tribunal et c’est ce qui est mis en avant mais c’est loin d’être concluant pour le reste.

Ainsi pour 95% des Français, la justice est trop lente ; pour 88% elle est trop complexe et pour 55%, elle n’est pas efficace et si on ajoute  les 87% voulant une réforme citée plus haut, on est loin de trouver une satisfaction. Bizarrement, tous ces chiffres ne sont pas mentionnés sur le site du ministère pour qui n’aurait pas la curiosité d’aller à la source. Il faut aussi faire remarquer que ces chiffres ne font aucune différence entre affaires au civil et affaires au pénal, ce qui de fait brouille un peu les résultats. Cependant 60% des victimes en pénal sont satisfaites du jugement contre plus de 80% pour le civil. Selon un sondage récent de BVA pour le Parisien, 75% des Français estiment que la justice fonctionne mal, un niveau de défiance jamais atteint depuis 1962.  Ce même sondage indique que 59% des Français ont une mauvaise image de Taubira. Tout semble donc loin d’être satisfaisant.

Il semblerait que la confiance des Français en la Justice soit loin d’être aussi bonne que ce que le Ministère veut bien nous dire. Il ressort que son efficacité est mise en doute tout comme son fonctionnement. Comme régulièrement dans les sondages, on retrouve un désir de réforme important et urgent mais pas sûr que ce soit celui que veut nous vendre Madame Taubira.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !