Interrogée sur RMC et BFMTV sur l’annexion de la Crimée par la Russie, Marine Le Pen a estimé, mardi 3 janvier 2017, que celle-ci n’était pas illégale.

« Je ne crois absolument pas qu’il y a eu une annexion illégale: il y a eu un référendum, les habitants de Crimée souhaitaient rejoindre la Russie »,

a-t-elle affirmé. 

« Je ne vois pas ce qui justifie de remettre en cause ce référendum »,

a-t-elle insisté, estimant en réponse à une question que « Oui » la Crimée faisait à ses yeux partie intégrante de la Russie.

Péninsule stratégique sur la mer Noire, la Crimée a été annexée par la Russie en mars 2014 après une intervention militaire suivie d’un référendum de rattachement dénoncé comme illégal par Kiev et les Occidentaux. Cette annexion a provoqué les plus fortes tensions entre les Occidentaux et la Russie depuis la fin de la Guerre froide. En rétorsion, les Etats-Unis et l’Union européenne ont imposé à Moscou une vague de sanctions économiques, qui sont toujours en vigueur. 

L’utilité de l’Otan étant sérieusement mise en cause depuis la dislocation de l’Union soviétique, Marine Le Pen a répété également que la France quitterait « au moins le commandement intégré » de l’Otan si elle était élue présidente en mai 2017, s’interrogeant toutefois sur un prochain « changement » possible de l’Otan à la suite de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

14 commentaires

  1. balaninu says:

    Les sanctions économiques que leur imposent les usa et l’europe, M. Poutine s’en esbaudie !!!!! plus d’envoi de pommes ? ils en plantent en veux-tu en voilà ! plus de porte-avions, pas grave…. la Russie s’en moque !

    Et qui subit le retour du boomerang ? hé hé hé !!!! ceux qui se croient plus fort que M. Poutine !!!!! avec leurs petits poings serrés et leurs mentons en avant ! Lui est intelligent ! Lui ne veut pas la guerre ! Lui veut garder pour les russes le meilleur !!!!!

  2. Renard066 says:

    Réveil français BRAVO MARINE tu as raison la Russie à fait un Référendum et le OUI le emporté .Vivement un très grand changement pour la FRANCE en 2017 ……….

  3. Walker Fiamma Corsa says:

    La Crimée depuis la fin de du XVIIIe siècle appartient à l’ Empire russe, puis en 1922 à l’ Union des républiques socialistes soviétiques. En 1954, la Crimée est cédée par un décret soviétique à la République socialiste soviétique d’Ukraine (résumé Wikipedia).

    Alors quoi de plus normal qu’ après un référendum son peuple est choisi de réintégrer la Russie ? Une Russie en pleine expansion économique…

    Des sanctions économiques dont la Russie se fiche pas mal !
    Qui y a perdu en ne livrant pas les navires BPC Mistral commandés et payés par la Russie ? Des navires qui ont été soi-disant revendus (cédés à bas prix plutôt) à qui exactement ?
    Quels cadeaux pour faire plaisir a l’ oncle Sam !! Sauf que les ricains cela ne leur à rien coûtés mais à notre économie oui.
    1,2 milliard c’ est pas rien ! Et on peut même compter que l’ addition tourne autour de 1,5 à 1,6 milliard d’ euros, en tenant compte notamment du coût de « dérussification » des navires, c’ est-à-dire le retrait des équipements aux normes russes.

    Mais c’ est pas grave c’ est l’ état qui paie (dixit Hollande)

  4. Pour une fois que Marine Le Pen dit quelque chose de bien, il ne faut pas la critiquer !
    Il y a d’autres sujets où la national-bolshevikesque MLP a complètement tout faux.

  5. pamino says:

    « la Crimée a été annexée par la Russie en mars 2014 »
    Le verbe choisi est déroutant. Je ne suis pas partisan inconditionnel de MLP, mais la Crimée faisait toujours partie de la Russie jusqu’à nos jours où elle en fut détachée et donné à l’Ukraïne, évidemment contre la volonté de ses habitants en grande majorité russophones. Quand les fascistes qui avaient saisi le pouvoir en Ukraïne ont commencé à faire comme si les Criméens étaient des Ukraïniens, ceux-ci ont objecté et ont fait appel à la Russie qui leur est venu en aide. Il n’y a aucun lieu de supposer que le référendum ait été truqué, tout à fait le contraire. Il fallait donc écrire « la Crimée a eté reprise par la Russie en mars 2014 selon le vœu de ses habitants ».

  6. pamino says:

    Si j’étais Ukraïnien nationaliste ex-collaborateur des nazis (espèce qui a bel et bien existé), je dirais que la Crimée faisait automatiquement partie du Reich, du fait que les derniers locuteurs du feu germanique oriental – il n’existe plus que l’occidental (les Allemands avec leurs frères des pays bas proprement dits) et le septentrional (les Nordiques) – s’y soient éteints au XVIIIe. C’est sur la Crimée qu’on a traduit la Bible dite d’Ulfila en gothique, seul monument écrit d’une langue germanique orientale, ce qui facilite la tâche d’en préparer un manuel de grammaire. Voilà, il faut que je me dépêche pour ne pas arriver en retard à la réunion de Pégida, ou Pédiga comme disent certains.

  7. Philippe Louis says:

    Le Kosovo aussi a voté très majoritairement son indépendance par rapport à la Serbie. Si les Alsaciens votaient leur rattachement à l’Allemagne ou les Corses à l’Italie qu’en penserait M. Le Pen ? Et quand Marseille votera son rattachement à l’Algérie, que dira M. Le Pen ? Que fait-elle de l’engagement de la Russie à respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine lors de son indépendance, elle pouvait revendiquer la Crimée alors…et ne l’a pas fait. M. Le Pen commet une grave erreur qui pourrait etre nuisible à la France sur le plan des relations internationales et de la stabilité des états si elle était élue présidente de la république…

    • Raiford says:

      La Crimée faisait partie de l’empire russe.
      Son rattachement à la Russie par référendum est donc parfaitement légitime.
      Par contre le détachement d’une ancienne province par référendum ne serait pas légitime.

      Il faut dire aussi que l’oligarchie européenne à horreur du référendum (trop dangereux). Elle préfère la démocratie représentative qui se prête à tous les traficotages, pour mieux soumettre les peuples

      • Philippe Louis says:

        Votre argument n’en est pas un; la majorité de l’Ukraine, mais aussi de la Pologne, ainsi que les états baltes ou encore la Finlande ont aussi fait parties de l’ancien empire russe… L’Alsace a fait partie du Reich ainsi que l’ancienne Prusse ( divisée aujourd’hui entre la Pologne et la Russie ), et coté français le Ier empire s’étendait à toute la rive gauche du Rhin… Si vous voulez redessiner les frontières des états européens sur des critères historiques, bon courage! Et bonjour la catastrophe… Ce rattachement ,qui a été précédé d’un controle militaire par la Russie, est illégal au regard du droit international pourtant reconnu par la Russie officiellement.

  8. pamino says:

    La nation allemande a depuis longtemps l’habitude de vivre dans des États différents. Ce n’est pas le cas de la nation russe.
    « […] l’engagement de la Russie à respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine lors de son indépendance, elle pouvait revendiquer la Crimée alors…et ne l’a pas fait. » Oui ; c’était, comme vous semblez avoir oublié, avant le coup d’État du plutocrate Porotschenko.

    • Philippe Louis says:

      Coup d’état ou pas, ça ne change rien au fait que les Russes se soient engagés. La seule condition était que l’Ukraine renonce à l’arme nucléaire alors sur son sol, ce qu’elle a fait. Mme Le Pen prend des risques diplomatiques…et intérieurs; je pourrai ajouter les Catalans, les Basques, etc, à ma liste des minorités nationales en France qui pourraient etre tentées d’aller voir ailleurs… Un séparatisme en appelle d’autres; attention aux effets collatéraux!

  9. Philippe Louis says:

    M. Le Pen veut-elle que la France quitte l’UE pour l’offrir à la Russie ?…
    https://www.youtube.com/watch?v=UIkWajxSnLk

    • luciferg says:

      P.L. N’importe quoi ! Marine veut sortir de l’UE pour que les français se réapproprient LEUR pays . Normal ! non ?

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com