La France est le pays du vin. A l’heure où le vin devient rare,  la profession de caviste est un magasin qui risque de devenir tendance. La société Boursin agencement mobilier pour agencer les cavistes aide ces derniers dans l’agencement de leur boutique.

Magasin particulier, une cave à vin doit répondre à un double défi : lieu d’accueil et de conservation du vin, c’est-à-dire un espace double, la boutique proprement dite, dans laquelle seront accueillis les clients, et un espace cave, où les bouteilles seront conservées dans les meilleures conditions. Ces deux espaces nécessitent des aménagements diamétralement opposés : chaleureuse, éclairée et chauffée pour la boutique, mais fraiche et tamisée pour la cave. En aucun cas, la température de la cave ne doit excéder les 14°C.

Dans une cave, les bouteilles doivent être rangées à l’horizontale alors qu’elles doivent être debout dans la boutique à fins de présentation. Boursin agencement propose un certain nombre d’options qui permettent de concilier un stockage optimal et une mise en valeur efficace de tout type de bouteilles.

Fort d’une grande expérience en ce domaine, cette société aménage le magasin en fonction de la clientèle-cible, pour rendre la boutique attrayante pour les visiteurs et la dynamiser en amenant le client vers l’acte d’achat. Le choix de différents matériaux, les jeux de lumière et de couleur permettent de créer une atmosphère propice à la découverte des vins, bières et autres liqueurs. Le bois, les tons chauds qui rappellent l’origine et le terroir des produits sont une bonne base de départ. Un contraste avec des tonalités plus froides, grises, amène également une touche de sobriété et de classe qui convient parfaitement à une clientèle d’amateurs de vins. Les combinaisons de nuances sont infinies.

L’agencement de l’espace et le positionnement des différents éléments de merchandising doivent répondre à certains critères propres aux alcools. Pour le vin, il est indispensable de mettre en valeur les bonnes bouteilles à la bonne période. Une attention particulière est déployée pour la circulation entre zones dites chaudes (achalandage important) et froides (passage plus faible) permettant ainsi une optimisation de l’espace. Le client doit passer un moment d’échange agréable avec son caviste, d’où la nécessité de positionner des points de contact pratiques à des endroits stratégiques.
Notons par ailleurs que Boursin agencement n’est pas uniquement cantonné aux cavistes, mais est aussi spécialisées pour les chocolatiers, les cliniques vétérinaires, les bijouteries, les boutiques de prêt-à-porter, les parfumeries, les pharmacies, les hôtels-restaurants, les opticiens, les fleuristes.

Basés à Vitré, en Bretagne, cette société intervient néanmoins dans toute la France

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !