Le Père John Gerard était un missionnaire catholique envoyé clandestinement en Angleterre en l’an 1588. Ses mémoires, traduites en français, sont rassemblées dans cet ouvrage.

C’est en 1609, sur l’ordre de ses supérieurs, que ce prêtre écrit le récit de ses 18 années passées en Angleterre sous le règne d’Elisabeth Ière, fille d’Henri VIII et d’Anne Boleyn. Succédant à la catholique Marie Stuart, Elisabeth Ière réimposa l’anglicanisme dès 1559, puis organisa dès 1570 la persécution des catholiques. C’est donc au péril de sa vie que le Père John Gerard débarqua en Angleterre où il put faire de nombreuses conversions, prêcha, visita des prisons, organisa l’évasion de détenus et le voyage vers le continent pour de nombreuses vocations religieuses.

Ses aventures sont extraordinaires. Emprisonné, torturé, il ne perdit jamais confiance en Dieu, continua à convertir et parvint à s’évader.

Cet ouvrage constitue un précieux témoignage concernant cette période méconnue de l’histoire d’Angleterre.

Prêtre traqué sous Elisabeth Ière, John Gerard, éditions Sainte Philomène, 218 pages, 18,50 euros

A commander sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Achetez vos livres sur MPI
Vous faites travailler ainsi des libraires français et soutenez MPI
PORT à 1 cts A PARTIR DE 64 € D'ACHAT !

Retrouvez votre librairie sur livres-et-idees.com
avec plus de 10.000 références !

Un commentaire

  1. Daflon says:

    Si j’en juge d’après l’illustration, les Anglais savait déjà comment traiter le mal de dos.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com