Un nombre indéterminé de personnes (entre 15 et 30 suivant les estimations) sont retenues par un homme armé. Certains d’entre eux ont dû tenir à la fenêtre un drapeau noir avec des inscriptions blanches en arabe: « Il n’y a de dieu que dieu, et Mohamed est son prophète », la fameuse profession de foi islamique: la shahada. Il ne s’agirait pas du drapeau de l’Etat Islamique, mais par contre le preneur d’otage aurait réclamé, selon l’Express, un drapeau de l’EI.

Des otages sont retenus ce lundi 15 décembre 2014 par un homme armé dans un café de Sydney, le Lindt Chocolat Cafe,  dans un quartier du coeur de la ville qui a été verrouillé par les forces de sécurité. Martin Place, place piétonne est située dans le centre des affaires de Sydney,  qui a été évacuée tandis que des dizaines de policiers en armes encerclaient  le lieu de la prise d’otages.

L’alerte a été donnée à 10 heures, heure locale (minuit en France).

Plus de six heures après, trois personnes ont été vues quittant le café en courant. Elles sont actuellement interrogées par la police. Puis, une heure et demi plus tard, deux autres ont à nouveau quitté les lieux en courant.
Prise d'otages Australie

« Nous n’avons pas encore confirmé qu’il s’agit d’un  événement lié au terrorisme », a déclaré Andrew Scipione, le chef de la police de Nouvelle-Galles du sud, Etat dont Sydney est la capitale. La police australienne a cependant indiqué qu’elle était en contact avec le preneur d’otage.

A plusieurs centaines de mètres de là, l’opéra de Sydney et la bibliothèque ont été évacués. Le centre-ville a été bouclé par un important dispositif policier. Il a été demandé aux habitants de Sydney d’éviter cette zone. Des employés ont dû quitter leurs bureaux et des magasins ont dû fermer dans cette rue où l’affluence était déjà forte lundi matin, des personnes étant venues faire leurs courses de Noël, par cette belle journée d’été.

Le café, où la prise d’otage a lieu, se situe dans le centre financier de Sydney, à proximité de la Banque centrale et de médias. Des journalistes de la chaîne Seven ont ainsi vu la prise d’otages se dérouler sous leurs yeux dans cette zone piétonne et commerçante.

Si les policiers de Sydney ne voient pas encore le lien entre cette prise d’otages et le terrorisme islamique, alors ils méritent d’être félicités pour leur prudence. Prudence qu’il nous est difficile de partager, même si nous ne sommes pas en contact avec le preneur d’otages et même si nous ne connaissons pas ses revendications. Sans doute sommes-nous simplistes.

E.D.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !