Nous avons vu dans un précédent article les diplômes des différents chefs de gouvernement des pays d’Europe en poste au 23 novembre 2017. Les mêmes données ont été publiées le 27 novembre 2017 en ce qui concerne les gouverneurs des 50 états états-uniens plus le District of Colombia et les lieutenant-généraux des 10 provinces et 3 territoires canadiens.

– Comme en Europe, le droit est la voie royale. Aux Etats-Unis, 23 états ont un gouverneur diplômé en droit : Alaska, Washington, Oregon, Californie, Nevada, Montana, Wyoming, Dakota du Sud, New Mexico, Texas, Arkansas, Louisiane, Kansas, Michigan, Floride, Géorgie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Virginie, New Jersey, New York, Connecticut, Rhode Island. Au Canada, les provinces de l’Alberta de l’Ile du Price Edward et du Nouveau-Brunswick ont un lieutenant-général juriste.

– Il y a plus de gouverneurs diplômés en Sciences Politiques que de chefs de gouvernement européens : ceux de l’Idaho, de l’Ohio, de la Pennsylvanie et du Maryland ; plus au Canada le lieutenant-général du Saskatchewan. De plus, le gouverneur du District of Columbia est diplômé en « politique publique » (équivalent en France à un diplôme en aménagement du territoire) et celui du Delaware en droit public.

– Plusieurs gouverneurs sont diplômés d’un MBA, le plus haut diplôme mondial en droit des affaires : ceux du Dakota du Nord, du Nebraska, de l’Illinois, de la Virginie occidentale, du Massachusetts et du Maine, celui de l’Arizona l’étant en finance et celui de Hawaii en management. Au Canada, le lieutenant-général du territoire du Nord-Ouest est diplômé en gestion administrative.

– Du côté des disciplines scientifiques et médicales, nous avons un géologue (Colorado), un ingénieur (New Hampshire) et un psychologue (Minnesota) pour les Etats-Unis et pour le Canada, un neurochirurgien (Québec) et un pharmacologue (Terre-Neuve & Labrador).

– Cas particulier, la gouverneure de l’Oklahoma cumule deux diplômes : un en sciences environnementale et un en pédagogie.

– Les sciences humaines ont aussi leur place : trois historiens aux Etats-Unis (Indiana, Tennessee et Mississipi) et un au Canada (Colombie Britannique), un diplômé en civilisation d’Extrême orient (Kentucky), un diplômé en gestion des réfugiés (Missouri) et une licenciée en lettres (Alabama). L’Iowa a un gouverneur diplômé en « études libérales », un concept n’existant pas en France et qui pourrait être un diplôme en culture générale.

– Les enseignants sont répandus chez les lieutenant-généraux : ceux du Yukon, du Manitoba et de l’Ontario sont diplômés dans l’enseignement, et, aux Etats-Unis, le gouverneur du Vermont est un enseignant industriel.

– Contrairement à l’Europe, il y a plusieurs non-diplômés en Amérique du Nord : deux aux Etats-Unis, celui de l’Utah qui n’a que l’équivalent bac, de même que celui du Wisconsin ; et deux au Canada, celui du territoire de Nunavut et celui de la province de Nouvelle-Ecosse.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Inscrivez-vous à la 1ère UDT du Pays réel !
www.udt-du-pays-reel.com

Les commentaires sont fermés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com